S'abonner

P91 Évaluation d’un protocole de prélèvement bactériologique profond dans le pied diabetique infecté - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70239-1 
G. Matejka 1, L. Monteverde 1, S. Scognamiglio 1, F. Baucher 1, J.C. Delseny 2, D. Celle 1
1 Unité d’Endocrinologie-Diabétologie, Clinique Medipole, Cabestany 
2 Chirurgie, Clinique Medipole, Cabestany 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les plaies infectées du pied diabétique posent de nombreux problèmes diagnostiques et thérapeutiques d’autant plus qu’il existe une infection profonde osseuse ou ostéoarticulaire, souvent difficile à typer. Nous avons mis en place un protocole de prélèvement profond bactériologique et l’avons évalué à notre consultation ambulatoire du pied diabétique en comparant nos resultats aux prélèvements osseux chirurgicaux secondaires.

Patients et Méthodes

Seize patients diabétiques (12 hommes et 4 femmes, âge moy : 67,5 ans ; HbA1c moy : 7,35 %), ayant un diabète multicompliqué et ancien, et présentant une plaie de pied avec infection osseuse/ostéoarticulaire, ont bénéficié en ambulatoire d’un prélèvement profond selon le protocole établi. La plaie est à dominance neuropathique dans la moitié des cas, et mixte dans l’autre moitié. Un syndrome inflammatoire/infectieux local était présent dans 62,5 % des cas, et un contact osseux dans 81 % des plaies. L’imagerie (IRM et/ou radiographies standard) confirme une ostéite (37,5 %) ou une ostéoarthrite (62,5 %).

Résultats

Les prélèvements profonds effectués par biopsie osseuse ou résection chirurgicale identifient 23 germes chez nos 16 patients (BMR = 22 %). On retrouve : staphylocoques : 61 % (dont SARM = 43 %, SAMS = 36 %, autres : 21 %), Pseudomonas : 17 %, streptocoques : 13 %, autres (EColi, Citrobacter) : 9 %. Les prélèvements sont monomicrobien à 69 % et plurimicrobien à 31 %.

Discussion

Tous nos prélèvements ambulatoires sont monomicrobiens. Dans 4 cas (25 %), le prélèvement profond ambulatoire est insuffisant, soit en ne retrouvant pas le germe incriminé (1/4), soit en restreignant le nombre de germes (3/4). On constate que les différences sont notées en cas d’infection articulaire associée à l’ostéite, probablement moins accessible au geste ambulatoire.

Conclusion

Notre évaluation de protocole de prélèvement profond dans l’infection du pied diabétique avec infection ostéoarticulaire nous montre que nous ne pouvons pas nous dispenser de biopsie chirurgicale en cas d’infection articulaire associée. Le prélèvement profond réalisé en ambulatoire ne pourra être réservé qu’aux plaies de pied diabétique avec ostéite isolée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A61 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P90 Comparaison de l’efficacité de 3 interventions sur le mode de vie après addition de la sitagliptine chez des patients diabétiques de type 2 non contrôlés par la metformine. Étude ADJIME
  • A. Grimaldi, B. Charbonnel, P. Vexiau, J. Bringer, B. Darné
| Article suivant Article suivant
  • P92 Présentation clinique et pronostic du diabète de type 1 auto-immun révélé par un diabète gestationnel (DG)
  • H. Wucher, J. Lepercq, J. Timsit, Groupe Diabète de Type 1 et Grossesse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.