S'abonner

P92 Présentation clinique et pronostic du diabète de type 1 auto-immun révélé par un diabète gestationnel (DG) - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70240-8 
H. Wucher 1, J. Lepercq 2, J. Timsit 1

Groupe Diabète de Type 1 et Grossesse

1 Immunologie & Diabétologie, Groupe Hospitalier Cochin – St Vincent de Paul – La Roche Guyon, Paris 
2 Obstétrique, Groupe Hospitalier Cochin – St Vincent de Paul – La Roche Guyon, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le DG est un trouble de la tolérance au glucose diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse, sans préjuger de son étiologie. La révélation d’un diabète de type 1 auto-immun (DT1) pendant la grossesse est une situation rare, dont la présentation et le pronostic sont peu décrits. Nous rapportons 21 observations de ce type.

Patients et Méthodes

Étude descriptive de cas de diabète révélé pendant une grossesse (« grossesse index ») et ayant évolué vers un diabète permanent, dont l’origine auto-immune a été confirmée par la présence d’anticorps anti-GAD et/ou anti-IA-2. Les résultats sont exprimés en médiane.

Résultats

Parmi les 21 patientes 12 étaient multipares (15 grossesses) et 5 avaient déjà eu un DG. Sept de ces grossesses (47 %) avaient eu une issue anormale (1 mort fœtale, 6 macrosomies). Au moment de la grossesse index, les 21 patientes étaient âgées de 31 ans, avaient un IMC de 19,8 kg/m2 et 16 avaient au moins un facteur de risque de DG. Le diabète a été diagnostiqué au terme de 26 SA, par un dépistage systématique chez 16 femmes, à l’occasion d’une macrosomie chez 2 et d’une décompensation métabolique chez 3. La glycémie à jeun était à 7,2 mM (5,2-13,5, décompensations exclues). Toutes les patientes ont été traitées par insuline, dans 10 cas au moment du diagnostic de DG et après 4 semaines de régime chez les autres. Le terme de l’accouchement a été de 38 SA. Dans 67 % des cas, la grossesse index a eu une issue anormale (10 macrosomies, 4 prématurés, 2 morts fœtales). Après l’accouchement, l’insulinothérapie a été arrêtée chez 18 patientes, pour une durée de 6 mois (2-32). Le diagnostic de DT1 a été porté pendant la grossesse index chez 8 patientes et au moment de la rechute du diabète chez les autres.

Discussion

Le DT1 auto-immun peut se révéler comme un DG chez des patientes, ayant ou non des facteurs de risque de DG. Chez ces patientes, le défaut d’insulinosécrétion de la phase préclinique du DT1 peut être démasqué par l’insulinorésistance physiologique de la grossesse.

Conclusion

Le pronostic des grossesses révélant un DT1 sous la forme d’un DG est réservé, en partie du fait d’un retard diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A61 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P91 Évaluation d’un protocole de prélèvement bactériologique profond dans le pied diabetique infecté
  • G. Matejka, L. Monteverde, S. Scognamiglio, F. Baucher, J.C. Delseny, D. Celle
| Article suivant Article suivant
  • P93 Activité anti-Coxsackievirus B4 de la salive : application aux patients diabétiques de type 1
  • M. Ternois, F. Sane, D. Caloone, C. Stuckens, A. Baras, P. Sauter, A. Goffard, M.M. Rousset, D. Hober

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.