S'abonner

P99 Apport de l’enregistrement continu de la glycémie au cours de 36 heures de jeûne calorique total ambulatoire chez 34 patients diabétiques de type 1 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70247-0 
A. Sola Gazagnes, C. Vigeral, S. Nejjar, J. Mbemba, F. Elgrably, C. Boitard, G. Slama, E. Larger
Diabetologie, Hôpital Hotel Dieu, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le jeûne effectué au cours des programmes d’insulinothérapie fonctionnelle (IF) est une expérience unique où les décisions de resucrage/rajout sont prises dans une situation pure (hors influence des repas, insuline ultrarapide ou activité physique). L’intérêt éducatif est capital, avec validation d’une dose d’insuline basale de jeûne, expérimentation de l’effet d’un resucrage type ou sensibilité à l’insuline corrective et constatation d’une stabilité glycémique dans ces conditions. Un enregistrement continu de la glycémie a été effectué.

Patients et Méthodes

Dans le cadre de notre programme d’IF, le jeûne calorique total est effectué en ambulatoire avec des consignes d’autosurveillance glycémique et de mesures correctives lorsque les glycémies s’écartent de la valeur cible [70 à 140 mg/dl]. Nous rapportons le résultat de l’enregistrement continu des glycémies avec ou sans lecture en temps réel, durant 24 h de jeûne sous insulinothérapie basale (40 % de la dose totale d’insuline) chez 34 patients.

Résultats

Tous les patients ont complété le jeûne avec 28 enregistrements exploitables. Âgés médian de 42 ans, 19 ans de diabète, l’HbA1c est à 7,3 % sous pompe (n = 16) ou glargine (n = 11). On observe une stabilisation glycémique pendant la matinée. Le pourcentage de glycémies dans la cible atteint 80 % en fin d’épreuve, sans différence glargine/pompe, mais significativement plus dans le groupe lecture en temps réel de la glycémie avec alarme (p = 0,001). 104 glycémies inférieures à 70 mg/dl ont été observées, en moyenne 3 par patient, aucune hypoglycémie sévère. Vingt cinq pour cent des hypoglycémies n’étaient pas détectés par le moniteur, 27 % n’étaient pas détectés (ou prises en compte) par le patient. Les patients avec lecture directe ont passé moins de temps en hypoglycémie. 22 patients ont eu au moins un épisode d’hyperglycémie [>140 mg/dl], pour un total de 31 épisodes ayant nécessité un rajout d’insuline.

Conclusion

Le jeûne total ambulatoire est possible et sans risque chez le diabétique de type 1, sous réserve d’adaptation de la basale et d’une surveillance glycémique discontinue adaptée. La mesure continue de la glycémie n’est pas indispensable mais permet une analyse plus fine et informative des fluctuations glycémiques et peut-être plus de confort pour les patients en cas de visualisation directe des glycémies (alarmes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A62-A63 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P98 Évaluation du TEP/TDM dans le diagnostic de l’ostéite du pied chez le patient diabétique
  • E. Justinien, A. Vaidie, L. Saidi, E. Havet, A. El Yazidi, Y. El Samad, G. Boulu, M. Saraval-Gross, R. Desailloud
| Article suivant Article suivant
  • P100 Prise en charge du diabète gestationnel par e-consulting
  • M.F. Safraou, F.X. Sallée, R. Ducloux, C. Solmon, A. Yamgnane, S. Parat, Y. Ville, J.J. Altman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.