S'abonner

P100 Prise en charge du diabète gestationnel par e-consulting - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70248-2 
M.F. Safraou 1, F.X. Sallée 1, R. Ducloux 1, C. Solmon 1, A. Yamgnane 2, S. Parat 2, Y. Ville 2, J.J. Altman 1
1 Endocrinilogie Diabétologie et Nutrition, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris 
2 Maternité, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Prendre en charge la surveillance du diabète gestationnel (DG) par e-consulting est une alternative dont l’objectif initial est le gain de temps. L’efficacité de la stratégie doit donc être vérifiée.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle prospective sur 15 mois de juillet 2008 à septembre 2009. Nous avons proposé systématiquement un suivi électronique sur une adresse e-mail dédiée à toutes les patientes présentant un DG. Après un premier contact médical destiné à expliquer le DG, rassurer, prescrire des recommandations diététiques et former à l’auto-surveillance glycémique (ASG), nous mettons à disposition un soutien éducatif par courriel avec comme interface une version électronique d’un carnet d’ASG que les patientes adressent une à deux fois par semaine avec réponse quotidienne y compris vacances et week-end grâce à une astreinte électronique. Le suivi est intensifié chez les patientes sous insulines et en période d’ajustement des doses.

Résultats

Sur cette période de 15 mois, 173 patientes ont pu bénéficier de cet outil d’éducation thérapeutique par courriel. Aucun échec technique, ni incompréhension de la méthode ne sont à déplorer. Plus de la moitié des patientes ont posé des questions en plus de l’envoi des résultats de l’ASG. Initialement recommandé à raison de 6 déterminations par jour, pour les 2/3 des cas où un contrôle parfait a été obtenu, ce chiffre a pu être réduit à 2 contrôles quotidiens alternés. Alors que 30 % de la cohorte était initialement suivi avec cette méthode, ce sont maintenant 70 % des patientes qui en bénéficient. Aucune patiente n’a arrêté en cours de route l’échange de courriel.

Discussion

Sans e-consulting, il ne serait pas possible à notre équipe de prendre en charge un nombre si élevé de patientes. Les décisions médicales comme la mise à l’insuline ne sont pas influencées par la méthode, mais elles sont accélérées. Un questionnaire auprès des patientes évaluant la facilité et la convivialité, les avantages et les inconvénients de cette méthode est en cours.

Conclusion

L’e-consulting, comme les autres pratiques émergeantes de télémédecine, après évaluation, doit être reconnu au plan administratif pour ne pas augmenter le nombre d’actes éducatifs « clandestins » en diabétologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A63 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P99 Apport de l’enregistrement continu de la glycémie au cours de 36 heures de jeûne calorique total ambulatoire chez 34 patients diabétiques de type 1
  • A. Sola Gazagnes, C. Vigeral, S. Nejjar, J. Mbemba, F. Elgrably, C. Boitard, G. Slama, E. Larger
| Article suivant Article suivant
  • P101 Diabète sucré de type 1 et syndromes auto-immuns multiples : À propos de 11 observations
  • B. Zantour, M.H. Sfar, W. Alaya, W. Chebbi, L. Chouchene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.