S'abonner

P107 Progression de la rétinopathie diabétique chez les femmes enceintes : étude rétrospective monocentrique d’une série de 77 patientes consécutives - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70255-X 
L. Stalnikiewicz 1, M. Floriot, Dr 1, B. Guerci, Professeur 2, K. Angioi Duprez, Professeur 3
1 Hopital Jeanne d’Arc diabetologie Toul, Ophtalmologie, Chru Nancy, Nancy 
2 Diabétologie Hopital Jeanne d’Arc Toul, Ophtalmologie, Chru Nancy, Nancy 
3 Ophtalmologie, CHRU Nancy Brabois, Ophtalmologie, Chru Nancy, Nancy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La grossesse est un facteur de risque acquis de progression de la rétinopathie diabétique (RD) cependant une programmation de la grossesse et un suivi strict de peuvent en limiter les complications.

Patients et Méthodes

C’est une étude rétrospective sur 154 yeux consécutifs soit 77 patientes diabétiques de type 1ou 2 enceintes entre 2003 et 2008. Nos critères d’inclusion étaient : une grossesse et un diabète de type 1 ou 2. Nos critères d’exclusion étaient un diabète gestationnel, un suivi insuffisant ou les patientes perdue de vue.

Résultats

Nos patientes étaient diabétiques de type 1 dans 79 % des cas et de type 2 pour 21 % ; leur âge moyen était de 30,35 ans avec une durée d’évolution du diabète 12,1 années, 80,5 % des grossesses étaient programmées. La présence d’une RD était pour chaque trimestre de 27,3 %, 28,6 % et 31,2 % dont 2 formes proliférantes (2,6 %) soit une évolution de 5,4 % en l’absence de toute RD, 14,3 % si RDNP minime, 16,7 % si RDNP modérée et 100 % si RDNP sévère. Les taux moyens d’hémoglobine glyquées étaient de 7,08 %, 6,24 % et 6,2 % aux 3 trimestres. On met en évidence une relation statistiquement significative entre la présence d’une hypertension artérielle préexistante ou apparue pendant la grossesse avec l’évolution de la rétinopathie diabétique et des résultats qui tendent vers la significativité pour la durée du diabète, le taux d’HbA1c et l’importance de la programmation de la grossesse.

Discussion

Nos taux de progression de la RD sont bas et comparables à ceux de la littérature, ils mettent ainsi en valeur l’efficacité de notre prise en charge multidisciplinaire et l’intérêt de la programmation de la grossesse qui favorise un suivi strict de nos patientes.

Conclusion

La grossesse reste donc un facteur de risque avéré de progression de la rétinopathie diabétique mais elle n’en est que mieux vécue grâce cette prise en charge stricte même si quelques rares cas s’aggravent encore.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A64-A65 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P106 Paramètres diabétologiques associés aux grossesses non évolutives chez les diabétiques de type 1
  • C. Langbour-Remy, G.A. Séry, M. Floriot, M.O. Delaporte, B. Guerci, A. Miton, J.L. Boutroy
| Article suivant Article suivant
  • P108 Grossesse diabétique : un taux de césariennes multiplié par 3 !
  • C. Langbour-Remy, G.A. Séry, M. Floriot, A.M. Ribon, A. Barbarino, O. Ziegler, P. Judlin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.