S'abonner

P119 L’insuffisance rénale en dehors de la néphropathie diabétique chez le diabétique de type 2 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70267-6 
I. Khochtali, A. Baba, N. Hamza, M. Kacem, H. Marmouch, S. Mahjoub
Service d’Endocrinologie-Médecine Interne-CHU Monastir, CHU Monastir, 5000, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La protéinurie de 24 h est l’indicateur de la néphropathie diabétique qui peut évoluer vers l’insuffisance rénale. Dans notre étude on a exploré les patients diabétiques présentant une insuffisance rénale en dehors d’une albuminurie positive.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur 400 diabétiques tirés au hasard chez qui on a recueilli les données cliniques et biologiques permettant un calcul des clairances par la formule de Cockcroft avec réalisation de la protéinurie de 24 h Les patients présentant une uropathie ou une cause bien établie d’insuffisance rénale sont exclus de cette étude.

Résultats

Les patients avaient un âge moyen de 62 ans et une ancienneté de diabète de 11 ans, 70 patients parmi eux étaient au stade d’insuffisance rénale (soit 17,5 %). Quatorze patients avaient une insuffisance rénale sans microalbuminurie (soit 3,5 %). L’âge de ces patients etait avancé (70 ans en moyenne) avec une ancienneté de diabète de 13 ans. Un seul parmi eux avait une clairance < 30 ml/min. Onze patients étaient hypertendus (78,5 %) et étaient tous traités par inhibiteur de l’enzyme de conversion ou par sartans. Dix patients (71,5 %) avaient une rétinopathie diabétique.

L’échographie rénale avait montré une diminution de la taille des reins dans 10 cas. Les néphrites interstitielles chroniques en rapport avec des infections urinaires à répétition sont probables.

L’HTA parait un élément déterminant dans l’apparition de l’insuffisance rénale par néphroangiosclérose.

Conclusion

L’insuffisance rénale n’est pas toujours en rapport avec une néphropathie glomérulaire, une exploration biologique, radiologique et parfois anatomopathologique est proposée en absence d’étiologie évidente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A67 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P118 Anomalies de la tolérance aux hydrates de carbone au cours de l’hyperthyroïdie
  • F. Derbali, F. Chaker, C. Bouzid, I. Kamoun, C. Ben Slama
| Article suivant Article suivant
  • P120 Diabète sucré et dystrophie myotonique de Steinert : À propos de quatre observations
  • B. Zantour, S. Younes, M.H. Sfar, W. Chebbi, W. Alaya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.