S'abonner

P118 Anomalies de la tolérance aux hydrates de carbone au cours de l’hyperthyroïdie - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70266-4 
F. Derbali 1, F. Chaker 1, C. Bouzid 2, I. Kamoun 1, C. Ben Slama 1
1 Endocrinolgie, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
2 Endocrinologie, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les anomalies de la tolérance aux hydrates de carbones constituent une complication fréquente de l’hyperthyroïdie. L’objectif de cette étude était d’étudier la fréquence de ces anomalies chez des patients hyperthyroïdiens au cours de la phase de thyrotoxicose et leur évolution après euthyroïdie biologique.

Patients et Méthodes

C’est une étude rétrospective incluant 44 patients hyperthyroïdiens. Les malades ont bénéficié au cours de la phase d’hyperthyroïdie d’au moins une glycémie à jeun. Nous avons utilisé les critères de l’ADA 2009 pour l’interprétation de la glycémie à jeun. Les patients ont été subdivisés en deux groupes : groupe 1 constitué de patients ayant une anomalie de la tolérance glucidique (hyperglycémie modérée à jeun ou diabète sucré) et groupe 2 constitué des patients avec une tolérance normale aux hydrates de carbone.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 37 ans ± 11 ansavec une prédominance féminine (34/10). Le groupe 1 a été composé de 25 malades (69 %). Chez 7 patients il s’agit d’un diabète authentique. Nous n’avons pas trouvé de différence significative entre les deux groupes concernant l’âge, le sexe ni les antécédents familiaux de diabète. L’indice de masse corporel moyen, la durée d’évolution de l’hyperthyroïdie et le taux de T4 libre étaient comparables dans les deux groupes. Après une évolution de 11 ± 10 mois, la glycémie s’est normalisée chez 2 patients du groupe 1. Dans le groupe 2, trois patients ont développé une hyperglycémie modérée à jeun.

Conclusion

La fréquence des troubles glucidiques au cours de l’hyperthyroïdie est élevée. Sa persistance après euthyroïdie fait évoquer le rôle d’autres facteurs, autre que l’hyperthyroidie, dans sa genèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A67 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P117 Hypokaliémie et diabète : s’agit il d’une acidose tubulaire ?
  • N. Hamza, I. Khochtali, H. Marmouch, S. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • P119 L’insuffisance rénale en dehors de la néphropathie diabétique chez le diabétique de type 2
  • I. Khochtali, A. Baba, N. Hamza, M. Kacem, H. Marmouch, S. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.