S'abonner

P117 Hypokaliémie et diabète : s’agit il d’une acidose tubulaire ? - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70265-2 
N. Hamza, I. Khochtali, H. Marmouch, S. Mahjoub
Service d’Endocrinologie-Médecine Interne-CHU Monastir, CHU Monastir, 5000, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypokaliémie est l’anomalie hydroélectrolytique la plus fréquente en milieu hospitalier. Les acidoses tubulaires rénales définissent un ensemble d’affections dans lesquelles la sécrétion tubulaire de protons est altérée de façon disproportionnée à la réduction de filtration glomérulaire. Ces tubulopathies peuvent être génétiques ou secondaires à d’autres pathologies.

Nous rapportons le cas de 3 patientes avec suspicion d’une acidose tubulaire.

Observation

Il s’agit de 3 patientes diabétiques âgées respectivement de 34, 25 et 51 ans. La première patiente était enceinte à 8 semaines d’aménorrhée. L’examen somatique était sans anomalies avec un index de masse corporel à 27 kg/m2 et une tension artérielle normale à 120/70 mmHg. La deuxième patiente a été admise pour suspicion d’une hypertension artérielle secondaire avec hypokaliémie. L’examen somatique était sans anomalies à part une surcharge pondérale (IMC = 29,75 kg/m2). L’enquete étiologique d’HTA secodaire était négative. La troisième patiente était hypertendue depuis 1 an sous Amlodipine 10 mg/jour. Elle était admise dans notre service pour exploration d’une hypokaliémie. L’examen somatique a montré une obésité androïde avec une tension artérielle a 130/70 mmHg. Toutes nos patientes avaient une hypokaliémie confirmée à plusieurs reprises avec hyperkaliurèse. La gazométrie sanguine a montré une acidose métabolique. Le trou anionique plasmatique était normal et le trou anionique urinaire était positif. Le pH urinaire était à 6 et la chlorémie supérieure à 105 mmol/l. Aucune patiente ne présentait d’insuffisance rénale. Par ailleurs, le bilan phosphocalcique, la magnésémie et l’électrophorèse des protéines étaient sans anomalies. Les anticorps anti nucléaires étaient négatifs. Le bilan thyroïdien pratiqué pour toutes les patientes n’a pas montré d’anomalies.

Conclusion

L’hypokaliémie est une anomalie fréquente mais le diagnostic étiologique est parfois difficile. Les acidoses tubulaires ont des maladies rares. Un suivi de ces patients porteurs de ces atteintes permet, de mieux connaître l’histoire naturelle et le pronostic de ces tubulopathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A67 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P116 Impact de l’éducation à l’insulinothérapie fonctionnelle sur la qualité de vie
  • S. Lesven, N. Roudaut, E. Sonnet, E. Stindel, V. Kerlan
| Article suivant Article suivant
  • P118 Anomalies de la tolérance aux hydrates de carbone au cours de l’hyperthyroïdie
  • F. Derbali, F. Chaker, C. Bouzid, I. Kamoun, C. Ben Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.