S'abonner

P122 Consultation infirmière dans la prise en charge du patient diabétique. Expérience menée en hôpital non universitaire - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70270-6 
J.P. Ory 1, S. Barbat 2, L. Perrin 3, C. Bourgogne 2
1 Medecine Interne, Haute Saone, Vesoul 
2 Medecine Interne, CHI de Haute Saone, Vesoul 
3 Médecine Intene, CHI de Haute Saone, Vesoul 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’augmentation rapide du nombre de patients présentant un diabète requiert un réajustement dans le suivi de la prise en charge. En effet, le nombre de diabétologues est plutôt en diminution.

Matériels et Méthodes

L’expérience rapportée a été menée pendant trois ans en zone rurale, en hôpital non-universitaire du quart nord-est français.

La file active est estimée à 2 500 patients. Deux praticiens assurent 1 200 consultations externes à l’année et le fonctionnement d’une hospitalisation conventionnelle. Deux infirmières ont été formées à l’éducation thérapeutique et réalisent 420 consultations par an, avec supervision.

Résultats

L’HbA1C initiale est de 8,7 % (7,2 à 14,6). À trois mois, elle est de 7,2 % (7 à 10,6), soit une amélioration de 1,5 %. Trimestre après trimestre, le niveau est stabilisé. Les patients avec un taux initial élevé (à 10 %) continuent à améliorer leur résultat (−0,3 % par trimestre) si l’intervalle entre deux consultations n’excède pas trois mois.

Conclusion

L’insuffisance en diabétologues peut être partiellement compensée par une consultation infirmière adaptée. Ce type d’aide va au-delà de la seule éducation thérapeutique, avec le développement de l’accompagnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A68 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P121 Le réseau Diabète – Provence : prise en charge des patients traités par pompe à insuline dans la région PACA (hors Alpes Maritimes) et Corse
  • O. Ronsin, B. Delenne, F. Latil-Plat, J. Cohen, C. Atlan, C. Matteï, V. Dicostanzo, V. Lubin, R. Reynaud, J. Khoury, M.F. Jannot-Lamotte, D. Raccah
| Article suivant Article suivant
  • P123 Dépistage du diabète type 2 chez le personnel paramédical de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis
  • I. Haj Ali, I. Oueslati, Y. Lakhoua, K. Khiari, N. Mchirgui, A. Bahlous, J. Abdelmoula, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.