S'abonner

P134 Diabète T1, fibrose retro péritonéale, thrombus coronaire, insulinothérapie intensive par pompe - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70282-2 
F. Latil Plat 1, F. Aboukoudir 2, M. Pansieri 3, P. Gobert 4, L. Villon 1
1 Service Endocrinologie Diabétologie, Hopital Henri Duffaut, Avignon 
2 Service de Cardiologie, Hopital Henri Duffaut, Avignon 
3 Service de Cardiologie, Hopital Henri Duffaut, Avignon 
4 Service de Néphrologie, Hopital Henri Duffaut, Avignon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

diabète de type 1, fibrose rétro péritonéale, thrombus coronaire : à propos d’une observation.

Observation

patient de 37 ans, diabète T1,14 ans d’évolution, tabagisme actif, adressé pour éducation thérapeutique et bilan des complications dégénératives. L’examen clinique à l’entrée est normal : IMC 24 kg/m2, TA 130/70.L’équilibre du diabète est médiocre : HbA1c 8,7 %, fonction rénale normale, rétinopathie non proliférante minime, ECG normal. Le lendemain, le patient présente une douleur lombaire droite évoquant une colique néphrétique, l’échographie abdominale montre une dilatation pyélocalicielle droite modérée et une masse rétro péritonéale autour de l’aorte abdominale sous rénale englobant les artères iliaques. Le diagnostic de fibrose rétro péritonéale est confirmée par le scanner abdominal, le bilan étiologique est négatif. On s’oriente vers une fibrose rétro péritonéale idiopathique : le patient est mis sous corticothérapie et insulinothérapie intensive par pompe à insuline.48 heures plus tard, le patient présente une douleur constrictive thoracique irradiant dans le bras gauche, l’ECG se modifie en antérieur, la troponine est à 0,8 mg/l. Muté en soins intensifs cardiologiques, la coronarographie montre un thrombus isolé du tronc coronaire gauche sans signe de maladie athéromateuse sur le réseau coronaire. Une aspiration du thrombus est pratiquée avec succès. L’évolution ultérieure est favorable : aucune récidive de douleur angineuse ou abdominale ; 2 mois après : HbA1c 6,5 % sous traitement par pompe en ambulatoire, régression de 50 % de la fibrose rétro péritonéale au scanner, la corticothérapie est poursuivie,

Discussion

la fibrose rétro péritonéale idiopathique est une maladie inflammatoire systémique, dont la pathogénie reste hypothétique. L’association à un diabète de type 1 a été décrite, le thrombus coronaire est beaucoup plus rare.

Conclusion

l’inflammation tient un rôle important dans les syndromes coronaires aigus et l’association diabète déséquilibré, fibrose rétro péritonéale peut favoriser un accident thrombotique coronaire comme celui présenté par ce patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A70 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P133 Épreuve de jeûne glucidique lors de la mise en place d’un traitement par pompe à insuline externe chez 23 adolescents avec un diabète de type I
  • C. Le Tallec
| Article suivant Article suivant
  • P135 Impact de l’auto surveillance glycémique sur l’équilibre du diabète
  • N. Mallem, M. Djouimaa, R. Malek, S. Khalfa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.