S'abonner

P138 Émergence du diabète type 2 dans les pays en voie de développent : 9 cas marocains - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70286-X 
Z. Imane, S. Amhager, N. Bennani, A. Touzani, A. Balafrej
Diabétologie Pédiatrique, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2, considéré jusqu’à une époque récente comme une maladie de la maturité, est aujourd’hui décrit chez l’enfant, avec une fréquence variable souvent non négligeable selon les pays, en rapport avec l’obésité juvénile. Nous rapportons les cas de 9 enfants atteints d’un diabète de type II, colligés dans l’unité de diabétologie à l’hôpital d’enfants de Rabat.

Résultats

Le diabète type II a été évoqué chez ces enfants tous de sexe féminin, devant la présence d’une surcharge pondérale, d’un acanthosis nigricans, et sur la notion d’obésité et de cas de diabète type II dans la famille.

Les dosages du peptide C est revenu normal chez trois adolescents et augmenté chez un autre. Les anticorps anti-GAD sont revenus négatifs chez deux d’entres eux. Les anticorps anti-îlots de Langerhans faits chez une adolescente étaient négatifs. Le bilan thyroïdien réalisé chez tous les malades s’est révélé normal. Les valeurs de l’hémoglobine glyquée au moment du diagnostic variaient de 6,3 % à 12 %. Le bilan lipidique est revenu normal dans tous les cas.

Le traitement, dans tous les cas, s’est basé au début sur un mélange d’insuline rapide et NPH, qui a été diminué progressivement puis sur l’association insuline et metformine, associés à un régime et à la pratique d’une activité physique. L’insuline a pu être arrêtée chez trois malades avec un bon équilibre glycémique. L’observance du traitement était mauvaise chez 6 enfants. Le contrôle de la prise du poids était décevant chez 7 malades.

Conclusion

Les auteurs insistent sur la possibilité de survenue du diabète type II chez l’enfant et sur la difficulté du diagnostic et surtout de la prise en charge thérapeutique et diététique à cet age.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A71 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P137 Candidose et diabète (à propos de 24 cas)
  • A. Mjabber, A. Moutaouakil, S. El Aziz, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • P139 Les troubles anxio-dépressifs au cours du diabète
  • N. Rekik, M. Kammoun, L. Mnif, R. Dammak, N. Charfi, A. Jaoua, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.