S'abonner

P144 Diabète précédant un cancer du pancréas (à propos de 2 cas) - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70292-5 
H. Marmouch, A. Baba, N. Hamza, I. Khochtali, S. Mahjoub
Service d’Endocrinologie-Médecine Interne-CHU Monastir, Service d’Endocrinologie-Médecine Interne-CHU Monastir, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du pancréas a un pronostic particulièrement mauvais et est d’évolution très rapide. Le lien entre le diabète et le cancer du pancréas est établit.

Observation

Nous rapportons deux observations. La première d’un homme, âgé de 55 ans, ayant des antécédents familiaux de diabète de type 2. Son indice de masse corporelle est de 26 kg/m2. Le diabète était équilibré sous metformine. 2 ans plus tard, un carcinome du pancréas avec extension locorégionale a été diagnostiqué devant un subictère avec altération de l’état général. Notion d’amaigrissement de 5 kg en 1 an avec un déséquilibre métabolique d’aggravation progressive. Un traitement palliatif était indiqué.

Le 2e cas : patient de 70 ans diabétique depuis 9 ans sous sulfamide. Découverte d’adénocarcinome pancréatique il ya 3 ans devant des douleurs abdominales et un amaigrissement de 6 kg en 9 mois. Un traitement chirurgical avec chimiothérapie a été indiqué. L’équilibre glycémique est obtenu par une insulinothérapie.

Discussion

Dans nos deux observations le diabète précèdent le cancer du pancréas. Il a été considéré comme diabète de type 2 notamment en présence de facteurs de risque classiques de ce type de diabète. Les mécanismes physiopathologiques de diabète sucré dans ces cas sont multiples.

Conclusion

Une surveillance particulière des diabétiques nouvellement décelés est à mettre en place pour dépister un cancer de pancréas même en absence de facteurs de risque connus, son diagnostic précoce étant encore le meilleur moyen pour améliorer l’espérance de vie et diminuer sa mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A72 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P143 Faciite nécrosante Comme mode d’entrée dans le diabète de type 2 (à propos de 3 cas)
  • K. Bertal Filali, N. Oulad Sayad, N. Ancari
| Article suivant Article suivant
  • P145 Diabète sucré et trisomie 21 : deux observations bien différentes
  • B. Zantour, M.H. Sfar, W. Chebbi, W. Alaya, S. Younes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.