S'abonner

P141 La collation matinale chez les enfants : fréquence et composition nutritionnelle - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70289-5 
I. Ben Ammar 1, S. Dakhli 2, C Hmida 2, N. Trabelsi 2, R. Chebbi 2, B. Bouafia 2, A. Trimeche 2, F. Ben Mami 2, A. Achour 2
1 Endocrinilogie Diabétologie et Nutrition, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
2 C Dr Achour, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de l’obésité infantile ne cesse d’augmenter rapidement dans de nombreux pays. Plusieurs facteurs de risque y sont incriminés, parmi lesquels, la collation matinale chez les enfants.

Objectifs

Évaluer la fréquence de la prise de collation matinale chez des enfants d’âge préscolaire fréquentant des écoles maternelles de la région de Tunis. Analyser la composition alimentaire et nutritionnelle de cette collation.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale qui a concerné 100 enfants âgés de 3 à 6 ans et inscrits dans des écoles maternelles de la région de Tunis. Tous nos patients ont bénéficié d’une prise des mesures anthropométriques et d’une enquête alimentaire.

Résultats

La fréquence de la prise d’une collation matinale est de 99 %. Elle est essentiellement composée de produits sucrés à index glycémiques élevés. Au premier rang, il s’agit de boissons sucrées consommées par 76,7 % des enfants, suivies au deuxième rang par les biscuits consommés par 64,6 % des enfants. Les chocolats et les gâteaux sont consommés respectivement par 44,4 % et 41,4 % des enfants.

L’apport calorique moyen de cette collation matinale est de 214 ± 135 kcal/j, significativement plus important chez les filles comparé aux garçons. Il est de 217 ± 140 kcal/j chez les enfants normopondéraux, de 236 ± 121 kcal/j chez les enfants en surpoids et de 202 ± 136 kcal/j chez les obèses. Cette collation matinale est essentiellement glucidique composée de 66,5 % de glucides, de 14 % de protides et de 19,5 % de lipides.

Conclusion

La collation matinale constitue une prise alimentaire supplémentaire qui contribue au développement de l’obésité infantile. Sa suppression est préconisée auprès des enfants fréquentant les écoles maternelles en Tunisie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A72 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P140 Un programme en faveur des diabétiques au Cambodge : Création d’un service de référence, impact, études et particularités
  • J. Dicquemare, MicaDO & WDF
| Article suivant Article suivant
  • P142 Diabète et anémie
  • H. Marmouch, A. Baba, N. Hamza, I. Khochtali, S. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.