S'abonner

P146 Pied de Charcot : Retard diagnostic et difficulté de prise en charge : À propos d’un cas - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70294-9 
A. Obbiba, F. Louda, G. El Mghari, S. El Aziz, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi
Endocrinologie- Diabetologie- et Maladies Métaboliques, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pied de Charcot est une complication gravissime de la neuropathie diabétique aboutissant à des déformations du pied par la destruction non infectieuse des os et des articulations. L’intérêt de cette observation est de montrer d’une part le rôle de l’éducation des patients diabétique dans le diagnostic précoce du pied de Charcot, d’autre part la difficulté de prise en charge du pied de Charcot nécessitant une équipe multidisciplinaire.

Observation

Patiente âgée de 60 ans diabétique type 2 depuis 20 ans. Admise pour un mal Perforant Plantaire du pied gauche depuis 1 mois sur des pieds neuropathique, avec antécédents d’amputations des quatres orteils.

Examens des pieds

Pieds déformés, les gros orteils en marteau, les autres orteils en greffes. Pied gauche : un MPP de 4 cm/2 cm en regard du 2, 3,4e métatarsien avec un orifice de 1 cm en regard du 5e métatarsien,

RX des pieds

déformation diffuses.

Discussion

Le pied de Charcot est difficile à détecter. En effet le pied présente une zone rougie et gonflée souvent traitée comme une infection. Les pieds d’une personne ayant subi déjà une amputation mineure sont plus exposés au risque de développer un pied de Charcot. La diffusion de la gradation du risque podologique diabétique auprès du corps médical et paramédical et des patients doit progresser pour gagner de l’efficacité dans la diminution du nombre d’amputations et de lésions chaque année.

Conclusion

Les progrès de ces dix dernières années ont permis de mieux comprendre et appréhender le pied diabétique. En insistant sur les concepts de prévention et d’éducation du patient diabétique, ainsi qu’en améliorant la formation du personnel concerné, nous pourrons diminuer le nombre de complications et d’amputations majeures avec un bénéfice socio-économique considérable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A73 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P145 Diabète sucré et trisomie 21 : deux observations bien différentes
  • B. Zantour, M.H. Sfar, W. Chebbi, W. Alaya, S. Younes
| Article suivant Article suivant
  • P147 Alimentation spontanée d’un groupe de patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire primitif
  • I. Ben Ammar, C. Hmida, N. Trabelsi, A. Trimeche, N. Fendri, A. Loukil, N. Dakhli, M. Boughanmi, O. Daldoul, F. Ben Mami, S. Dakhli, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.