S'abonner

P145 Diabète sucré et trisomie 21 : deux observations bien différentes - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70293-7 
B. Zantour, M.H. Sfar, W. Chebbi, W. Alaya, S. Younes
Endocrinologie – Diabétologie, Hopital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La trisomie 21 est la plus fréquente des trisomies autosomiques. Une association significative au diabète sucré a été notée. Il peut s’agir d’un authentique diabète de type 1 associé ou non à d’autres maladies auto-immunes ou d’un diabète spécifique non insulino-dépendant où l’obésité joue un rôle dominant.

Patients et Méthodes

Nous présentons deux observations associant trisomie 21 et diabète sucré dans le but d’étudier les propriétés de ce type spécifique de diabète sucré.

Résultats

Il s’agit de deux patients âgés de 16 et 25 ans au moment de la découverte du diabète, de sexe masculin et féminin respectivement. Dans le premier cas, il s’agit d’un diabète de type 1 découvert par un coma acido-cétosique inaugural, avec un IMC à 20 kg/m2, associé à une hypothyroïdie périphérique. L’évolution du diabète sous insulino-thérapie a été marquée par des hospitalisations fréquentes pour des décompensations acido-cétosiques. Dans le deuxième cas, il s’agit d’un diabète non insulino-dépendant, découvert suite à une polyuro-polydipsie, par une hyperglycémie sans cétose, avec obésité morbide (IMC : 58,5 kg/m2). L’équilibre du diabète était satisfaisant sous biguanides, avec une difficulté pour réduire le poids resté stable. Pour les deux patients, on n’a pas noté de complications dégénératives après 9 ans d’évolution.

Conclusion

La prise en charge du diabète chez les patients ayant une trisomie 21 peut être difficile sur ce terrain psycho-intellectuel particulier. Le dépistage du diabète doit faire partie de la surveillance de ces patients à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A73 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P144 Diabète précédant un cancer du pancréas (à propos de 2 cas)
  • H. Marmouch, A. Baba, N. Hamza, I. Khochtali, S. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • P146 Pied de Charcot : Retard diagnostic et difficulté de prise en charge : À propos d’un cas
  • A. Obbiba, F. Louda, G. El Mghari, S. El Aziz, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.