S'abonner

P157 Un traitement par Exenatide peut-il permettre d’interrompre durablement une insulinothérapie dans le diabète de type 2 ? - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70305-0 
F. Galtier 1, A. Sultan 2, C. Boegner 2, A. Chalançon 3, J. Pochic 2, A. Farret 3, T. Mura 4, M. Sardinoux 3, E. Goffint 4, J. Bringer 3, A. Avignon 2
1 Service des Maladies Endocriniennes, Chru Montpellier et Inserm Cic 0001, Montpellier 
2 Maladies Métaboliques, Hôpital Lapeyronie, Montpellier 
3 Maladies Endocriniennes, Hôpital Lapeyronie, Montpellier 
4 Cic Inserm, Hôpital Saint-Eloi, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insulinothérapie dans le diabète de type 2, souvent nécessaire en cas d’échec des antidiabétiques oraux, voit parfois son efficacité limitée par les effets secondaires, notamment la prise de poids. Nous avons évalué la sécurité et l’efficacité d’un traitement par exenatide après arrêt d’une insulinothérapie chez des diabétiques de type 2.

Patients et Méthodes

Depuis le 15/04/2008, la substitution de l’insuline par de l’exenatide a été proposée à 23 patients (12 hommes et 11 femmes) sous association insuline (dose moyenne 62 ± 42 U/j) et ADO, et ayant du mal à contrôler leur poids. Leurs caractéristiques étaient les suivantes : âge 63,4 ± 9,9 ans, ancienneté du diabète 14,5 ± 11,3 ans, durée de l’insulinothérapie 2,9 ± 2,0 ans, IMC initial 34,9 ± 7,9 kg/m2, HbA1c 7,9 ± 2,2 %. Les comparaisons ont été réalisées par test de Student (apparié ou non), test de Wicoxon ou test exact de Fisher.

Résultats

Une insulinothérapie a dû être reprise chez 10 sujets, dont 8 au cours du 1er mois (6 pour mauvais contrôle glycémique, 2 pour intolérance digestive). Les groupes « sevrage réussi » et « reprise de l’insuline » étaient similaires concerant l’âge, l’ancienneté du diabète, la durée de l’insulinothérapie, l’IMC et l’HbA1c, mais les doses d’insuline étaient plus faibles dans le groupe « sevrage réussi » (40,7 ± 24,9 vs 95,0 ± 41,7, P = 0,002). Chez les 13 sujets (56,5 %) toujours sous exenatide et sevrés en insuline, le recul moyen est de 10,4 mois (extrêmes 4,2–17,6). Au suivi, la variation de poids est de – 4,6 ± 5,2 kg (P = 0,008), la variation d’HbA1c moyenne de – 1,18 ± 0,76 % (P < 0,001), et 11 patients ont été caractérisés par une baisse simultanée de des deux paramètres. Aucun événement indésirable n’est survenu en dehors des éventuels troubles digestifs initiaux.

Conclusion

Le remplacement de l’insuline par de l’exenatide peut être proposé dans le diabète de type 2 lorsque le contrôle pondéral est insuffisant. Ce traitement a permis une amélioration simultanée du poids et de l’HbA1c chez près de 50 % des patients traités. La majorité des échecs est détectable au cours du premier mois, et le risque d’échec est plus important pour les patients traités par de fortes doses d’insuline. Il serait souhaitable de confirmer ces résultats chez un plus grand nombre de sujets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A75-A76 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P156 Étude de l’influence des caractéristiques patients sur la pharmacocinétique de la metformine dans un but d’optimisation des schémas posologiques
  • E. Nobécourt, C. Bardin, N. Tafzi, C. Boitard, F. Chast, E. Larger
| Article suivant Article suivant
  • P158 Impact de l’éducation à l’insulinothérapie fonctionnelle sur les apports alimentaires
  • M. Floriot, C. Halter, R. Fay, M. Wolf, P. Dupont, S. Hamant, A. Schereffer, P. Bohme, B. Guerci, O. Ziegler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.