S'abonner

P160 Effet hypoglycémiant des glinides au cours de l’exercice musculaire chez les DT2 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70308-6 
M Duclos 1, J Ouennoughi 2, S Penando 3
1 Medecine du Sport et Explorations Fonctionnelles, Crnh, Clermont-Ferrand 
2 Crnh, Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand 
3 Service de Médecine du Sport et des Explorations Fonctionnelles, CHU G. Montpied, Clermont-Ferrand 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exercice musculaire induit une baisse de la glycémie chez les sujets normoglycémiques comme chez les DT2. En l’absence de données sur les effets des glinides sur la glycémie au cours de l’exercice, il est conseillé de diminuer le traitement avant l’exercice. L’objectif de cette étude est de déterminer si les glinides peuvent induire une hypoglycémie chez des DT2 lors d’un exercice musculaire de 60 minutes d’intensité modérée.

Matériels et Méthodes

Les glycémies capillaires de 25 DT2 bénéficiant d’un programme d’activité physique (AP) supervisée au CHU de 4 mois ont été mesurées avant et à la fin de chaque séance (50 séances de 60 minutes par sujet, en post prandial) afin de déterminer si le traitement par les glinides induit une variation de la glycémie différente de celle induite avec les autres traitements du DT2.

25 DT2 ont été répartis en 4 groupes suivant leur traitement : 1) groupe insulinosensibilisateurs (8 Metformine et 1 Glitazone), 2) groupe insuline (n = 9), 3) groupe insulinosécréteurs : 4 sous Sulfamide et 2 sous Glinide (Novonorm®), et 4) 1 DT2 sans traitement (permettant de déterminer les effets d’une séance d’AP de 60 min sur la glycémie). Aucune diminution de traitement n’a été réalisée avant la séance d’AP dans aucun groupe.

Résultats

Tous les groupes présentent une diminution significative de leur glycémie après une séance d’AP de 60 minutes à 55–60 % VO2 max (p < 0,05). Il existe un effet traitement sur la diminution de glycémie (Δgl) (p = 0,00003) : le Δgl pour les patients sous glinide (−0,20 ± 0,04 g/l) est inférieur au Δgl des sujets sous insuline (−0,44 ± 0,02 g/l) et sous sulfamide (−0,44 ± 0,03 g/l), mais n’est pas différent des sujets sous metformine (−0,36 ± 0,02 g/l) ni du sujet sans traitement (−0,15 ± 0,04 g/l).

Conclusion

Les glinides ont donc un pouvoir hypoglycémiant plus faible que l’insuline ou que les sulfamides pendant l’AP. De plus les glinides n’ont entrainé l’apparition d’aucune hypoglycémie à la fin de la séance ou en soirée. Les résultats suggèrent qu’il n’y a pas d’indication à diminuer la posologie des glinides avant une séance d’AP d’intensité modérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A76 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P159 Apport d’un critère composite dans l’évaluation d’un nouvel analogue du GLP1, le liraglutide
  • B. Charbonnel, C. Thiriet, B. Guerci
| Article suivant Article suivant
  • P161 Comparaison à 1 an de Benfluorex et Pioglitazone dans le diabète de type 2 : etude regulate
  • P. Moulin, M. de Champvallins, E. Bruckert, H. Rousset, S. Senn, A. Serusclat, E. Servan, L. Van Gaal, G. Derumeaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.