S'abonner

P164 Insuline orale : pharmacocinétique et biodisponibilité de nanoparticules d’insuline administrées par voie intraduodénale - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70312-8 
N. Reix 1, A. Parat 2, E. Seyfritz 1, N. Ebel 1, L. Danicher 2, M. Pinget 1, Y. Frère 2, N. Jeandidier 3, S. Sigrist 1
1 Insuline Orale, Centre Européen d’Étude du Diabète, Strasbourg 
2 Bioencapsulation, Institut Charles Sadron, Strasbourg 
3 Endocrinologie Diabétologie, CHU Strasbourg, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avons formulé de l’insuline administrable par voie orale grâce à un système composé d’une gélule gastrorésistante contenant des nanoparticules d’insuline rapide (protection intestinale et vecteur de l’insuline au travers de la muqueuse intestinale). L’administration intraduodénale (ID) des nanoparticules (NP) à des rats diabétiques induit une normoglycémie au bout de 9 h Ce travail a consisté à déterminer la biodisponibilité de l’insuline encapsulée administrée par voie ID. Ceci a aussi été réalisé avec des NP de peptide C, peptide peu sujet à l’hémolyse et ayant une extraction hépatique très faible.

Matériels et Méthodes

La voie de référence choisie pour déterminer la biodisponibilité a été la voie intrapéritonéale (IP) car elle assure un premier passage hépatique de la quasi-totalité des peptides utilisés. Des rats ont reçu 0,165 mg/kg d’insuline ou de peptide C en solution en IP. D’autres ont reçu via des cathéters implantés dans le duodénum 1,65 mg/kg d’insuline ou de peptide C encapsulés. L’insulinémie et la C peptidémie ont été dosés sur 12 h à partir de sang carotidien. Les biodisponibilités (B) ont été calculées à partir des surfaces sous les courbes (SSC) d’après la formule : B = (SSCID X DoseIP)/ (SSCIP X Dose ID) X 100.

Résultats

Après administration ID de nanoparticules d’insuline, un pic de 230 ± 200 mUI/L (n = 8) a été observé 1 h après administration. L’insuline humaine n’est plus décelée 3 h après administration et B < 1 %. Après administration ID de NP de peptide C, trois pics plasmatiques apparaissent 1,5-5 et 8 h (1,23-3,08 et 4,45 nmol/L) après administration (n = 2) et B = 6,3 %.

Discussion

L’extraction hépatique de l’insuline libérée des NP induit une perte d’information concernant l’insulinémie dosée dans le sang périphérique. De par sa quasi-absence d’extraction hépatique, le peptide C a été un candidat intéressant pour appréhender la pharmacocinétique et la biodisponibilité d’un principe actif encapsulé dans nos NP. La diminution de la glycémie antérieurement obtenue après administration ID de NP d’insuline est concomitante à une élévation de la concentration plasmatique du principe actif encapsulé.

Conclusion

L’absorption des NP par vagues successives expliquerait l’obtention d’un profil glycémique similaire à celui d’une insuline lente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A77 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P163 L’insulinothérapie fonctionnelle contribue à améliorer la variabilité glycémique mesurée par l’ADRR (Average Daily Risk Range) chez le diabétique de type 1. Étude VARIAFIT
  • F. Somers, L. Nasse, F. Stanke Labesque, D. Monneret, P. Faure, S. Halimi, P.Y. Benhamou
| Article suivant Article suivant
  • P165 Épidémiologie et prise en charge d’évènements iatrogènes médicamenteux survenus chez des patients hospitalisés dans le service de diabétologie au CHU de Grenoble
  • S. Skalli, M. Baudrant, C. Villier, I. Debaty, B. Allenet, P.Y. Benhamou, S. Halimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.