S'abonner

P166 Le traitement par pompe à insuline externe en ambulatoire : analyse rétrospective sur 101 patients diabétiques, suivis un an avant et cinq ans après l’initiation de cette thérapie intensive - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70314-1 
H. Vollot-Schwaller 1, R. Fay 2, O. Ziegler 1, B. Guerci 1
1 Diabetologie Nutrition, CHU Nancy Hopital Jeanne d’Arc, Nancy 
2 Cic Inserm, CHU Nancy Hopital Jeanne d’Arc, Nancy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Depuis sa prise en charge par l’Assurance Maladie en 2000, le traitement par pompe à insuline externe connaît un développement constant en France. Le but de cette étude était d’évaluer, au long cours, le devenir des patients sélectionnés pour ce traitement intensif, en termes d’équilibre glycémique, d’accidents métaboliques et de comorbidités associées.

Matériels et Méthodes

Cette étude rétrospective portait sur 101 patients diabétiques (48 H, 52 F), initiés à la pompe externe, entre janvier 1998 et avril 2003. Les indications pour ce traitement se répartissaient de la manière suivante : déséquilibre (43,3 %), style de vie (16,7 %), hypoglycémies (14,4 %), grossesse (12,2 %) et autre (13,4 %). L’analyse des données a porté sur six ans, un an avant et cinq ans après l’initiation du traitement, soit 5 272,2 patients-mois. La population étudiée était âgée de 38,4 ± 13,1 ans avec une durée de diabète de 15,8 ± 10,5 ans.

Résultats

Cinq ans après le début du traitement, l’HbA1c, initialement à 8,3 ± 1,2 %, a diminué de 0,5 % (p = 0,008), le poids a augmenté de 2,4 kg (p < 0,0001) et les doses d’insuline ont baissé de 11,4 % (p = 0,002). Par ailleurs, les hypoglycémies sévères (0,02 par patients-année) et les acidocétoses (1 pour 100 patients-année) sont rares sous traitement par pompe externe et significativement moins fréquentes que sous multi-injections. La proportion de patients fumeurs (28 %), hypertendus (34 %), dyslipidémiques (25 %) et sous antiagrégants plaquettaires (15 %) est élevée à la fin du suivi. Enfin, les facteurs significativement associés à une valeur d’HbA1c < 7,5 % à la fin de l’étude sont une valeur peu élevée d’HbA1c initiale (p = 0,005) et la pratique d’une auto-surveillance glycémique intensive (p = 0,047).

Conclusion

Le traitement par pompe externe paraît fiable et efficace, lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, associé à une éducation thérapeutique intensive et à un suivi continu. Une étude prospective nationale de cohorte sur un effectif élargi pourrait permettre une évaluation plus précise de ce traitement intensif, afin d’ajuster le « profil patient » de répondeur à cette thérapeutique intensive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A78 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P165 Épidémiologie et prise en charge d’évènements iatrogènes médicamenteux survenus chez des patients hospitalisés dans le service de diabétologie au CHU de Grenoble
  • S. Skalli, M. Baudrant, C. Villier, I. Debaty, B. Allenet, P.Y. Benhamou, S. Halimi
| Article suivant Article suivant
  • P167 Une nouvelle loi de commande pour l’insulinothérapie en boucle fermée : premiers résultats in silico dans le diabète de type 1
  • J.Y. Poirier, P.Y. Richard, I. Guilhem, H. Cormerais, M.A. Lefebvre, F. Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.