S'abonner

P170 Effet antioxydant des extraits de polyphénols de vin rouge et de thé vert sur des cellules RINm5F après induction d’un stress oxydant - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70318-9 
N. Auberval 1, S. Dal-Ros 2, V. Schini-Kerth 3, M. Pinget 4, S. Sigrist 2
1 Laboratoire de Recherche, Centre Européen d’Étude du Diabète, Strasbourg 
2 Centre Européen d’Étude du Diabète, Laboratoire de Recherche, Strasbourg 
3 Umr Cnrs 7213, Faculté de Pharmacie, Université Louis Pasteur, Strasbourg 
4 Encocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète s’accompagne d’un stress oxydant responsable en partie de la destruction des cellules β dans le diabète de type 1 et de leur dysfonction dans le diabète de type 2. Le but de cette étude est de voir l’effet préventif d’antioxydants sur des modèles de stress oxydant réalisés sur une lignée de cellules β pancréatiques de rat (RINm5F).

Matériels et Méthodes

Le stress est induit par 25 mM de streptozotocine (STZ), 40 μm de peroxyde d’hydrogène (H2O2) ou 0,25 mM d’hypoxanthine et 10 mU/mL de xanthine oxydase (HX/XO). Les antioxydants, extraits de polyphénols de vin rouge à 150 μm/mL (PP) et de thé vert à 500 μm/mL (Epigallocathechine Gallate ; EGCG) sont pré-incubés avant le stress. La viabilité cellulaire est mesurée par test Cell Titer®, l’apoptose (annexine-V) et la production de H2O2 intracellulaire (DCFH-DA) par cytométrie de flux. L’expression des enzymes antioxydantes superoxyde dismutase (SOD) et catalase (CAT) est étudiée par western blot.

Résultats

Le stress induit par H2O2 diminue la viabilité de 80 % et l’expression de la CAT, mais augmente les cellules en apoptose et H2O2 intracellulaire (p < 0,05). La perte de viabilité et l’apoptose sont prévenues à hauteur de 60 et 80 % (p < 0,001) par PP et EGCG. Ce dernier diminue la production intracellulaire de H2O2 (p < 0,05) tandis que les PP diminuent l’expression de la SOD. La STZ induit une perte de viabilité de 60 % et augmente les cellules en apoptose, H2O2 intracellulaire (p < 0,05), l’expression de la CAT et diminue la SOD. Bien qu’en présence de stress, PP et EGCG augmentent la viabilité (20 et 40 %), seul l’EGCG diminue l’expression de la CAT et de la SOD. L’HX/XO diminue la viabilité cellulaire de 80 %, augmente l’apoptose, H2O2 intracellulaire et surexprime la CAT. En presence de stress, PP et EGCG augmentent la viabilité de 20 et 70 % et seul les PP surexpriment la SOD.

Discussion

Ces résultats montrent que les antioxydants testés ont des effets protecteurs antioxydants différents en fonction du stress induit.

Conclusion

Les PP et l’EGCG ont des propriétés antioxydantes protectrices pouvant être de nouveaux outils pharmaceutiques dans la prévention du diabète et de ses complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A79 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P169 Développement d’une rétinopathie proliférante au cours du traitement par IGF-1 d’un diabète par mutation du récepteur de l’insuline
  • E. Bismuth, D. Regnard, M. Autié, P. Jacquin, P. Massin, N. Tubiana-Rufi, J.C. Carel
| Article suivant Article suivant
  • P171 Effet à un an d’un traitement par exenatide dans une cohorte de patients diabétiques de type 2 obèses
  • M. Buysschaert, L. Derdelinckx, E. Duvivier, V. Ippersiel, J. Leonet, P. Oriot, I. Paris, V. Preumont, D. Scarnière, C. Warnotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.