S'abonner

O30 La digestion des lipides augmente l’endotoxémie : rôle possible dans l’inflammation postprandiale à bas bruit - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70034-3 
M.C. Michalski 1, F. Laugerette 1, C. Vors 1, C. Soulage 2, S. Lambert-Porcheron 3, A. Geloen 2, R. Burcelin 4, M. Laville 5, H. Vidal 6
1 Umr 1235 Régulations Métaboliques Nutrition et Diabètes, Inra, Villeurbanne 
2 U870, Inserm U870 - Insa-Lyon, Villeurbanne 
3 Crnh Rhône-Alpes, Hcl, Oullins 
4 I2Mr, U858 Inserm, Toulouse 
5 Crnh-Ra, Hcl, Oullins 
6 U870, Umr Inserm U870/Inra U1235, Oullins 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité et le diabète sont des pathologies nutritionnelles devenues l’un des problèmes majeurs de santé publique notamment par ses conséquences cardiovasculaires. Les études physiopathologiques récentes ont montré le rôle de l’inflammation dans la genèse de ce risque cardiovasculaire et mis en évidence les liens entre nutrition et inflammation. Les données récentes suggèrent que lors d’une alimentation riche en lipides, des endotoxines de la flore intestinale seraient absorbées, pouvant ainsi contribuer à l’établissement et au maintien d’un état inflammatoire à bas bruit.

Matériels et Méthodes

Nous avons donc souhaité élucider le rôle de la digestion des lipides alimentaires sur l’absorption des endotoxines de la flore intestinale chez le rat et l’homme. Nous avons suivi l’endotoxémie plasmatique chez des rats gavés soit avec du sérum physiologique, soit avec de l’huile de tournesol, soit avec une émulsion de cette huile. Chez l’homme, nous avons suivi l’endotoxémie et l’inflammation pendant la digestion d’un repas contenant 33 g de lipides.

Résultats

Nos résultats chez le rat montrent que la lipémie postprandiale est plus élevée pour l’émulsion que pour l’huile (p < 0,01). De plus, l’émulsion a conduit à une accumulation d’endotoxines 2 fois plus importante que l’huile et 7 fois plus que le sérum (p < 0,001) au cours de la digestion. Nous avons ainsi observé une forte corrélation entre lipémie et accumulation d’endotoxines entre les groupes de rats nourris avec les différentes préparations. Chez l’homme, nous avons observé une augmentation transitoire de l’endotoxémie postprandiale, ainsi que de son récepteur plasmatique, sCD14, lors de la digestion du repas. Cette endotoxémie était associée à une augmentation transitoire de cytokine proinflammatoire IL-6 après 2 h de digestion. De plus, nous avons observé que les chylomicrons participaient au transport des endotoxines dans le plasma.

Conclusion

Ces résultats montrent qu’un repas contenant des lipides conduit à une augmentation de l’endotoxémie au cours de la digestion, phénomène pouvant être augmenté par l’émulsification. Ainsi, optimiser la structuration des lipides alimentaires pourrait être une stratégie pour limiter l’inflammation postprandiale en modulant l’absorption des endotoxines de la flore intestinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A8 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O29 Une nouvelle combinaison de fibres à effet prébiotique module les cytokines de l’inflammation et diminue le lipopolysaccharide circulant
  • J.M. Lecerf, A. Cayzeele, F. Depeint, E. Clerc, Y. Dugenet, H. Jacobs, P. Pouillart
| Article suivant Article suivant
  • O31 Signification physiopathologique de la surexpression musculaire d’ApN en cas de stress métabolique
  • J. Jortay, M. Senou, L. Noël, M.C. Many, S. Brichard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.