S'abonner

P174 Insulinothérapie par cathéter péritonéal Diaport® : analyse rétrospective de 6 patients - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70322-0 
C. Fourmy 1, M. Joubert 1, Y. Le Roux 2, A. Rod 1, E. Rousseau 1, Y. Reznik 1
1 Endocrinologie-Diabetologie, CHU Côte de Nacre. 14033 Caen Cedex, Caen 
2 Chirurgie Générale et Endocrinienne, CHU Côte de Nacre. 14033 Caen Cedex, Caen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insulinothérapie intra-péritonéale peut être proposée en cas de diabète instable et/ou d’hypoglycémies sévères. Le Diaport® dont la mise en place et la maintenance sont simples est une alternative à la pompe implantée. Le but de ce travail est de rapporter rétrospectivement notre expérience de ce dispositif.

Matériels et Méthodes

Six patients ont bénéficié du Diaport® entre 2004 et 2009. Ont été étudiés l’indication de la pose, l’évolution de l’hémoglobine glyquée, la fréquence des hypoglycémies sévères, la survenue de complications, le motif de retrait.

Résultats

Les indications étaient un diabète instable (3/6), des hypoglycémies sévères fréquentes (2/6) ou une résistance à l’insulinothérapie sous-cutanée (1/6). L’HbA1c initiale était de 7,7 +/−1,06 % (6,5–9,2). La diminution de l’HbA1c par rapport à la valeur de départ était à 3 mois de −0,94 +/−0,79 % (0 à −2,2), à 6 mois de −1 +/−0,83 % (0 à −2,1) et à 1 an de −0,64 +/−1,08 % (+0,6 à −2,1). Les hypoglycémies sévères ont persisté chez seulement une patiente. Les complications ont été fréquentes, à type d’occlusion (5 patients/6 ; 1,8 +/−1,36 épisodes par an (0 à 2,5)), nécessitant parfois une coelioscopie en raison d’adhérences (3 patients/6). 3 patients sur 6 ont également présenté des infections dermo-hypodermiques au pourtour du dispositif sans aucun cas de péritonite. Actuellement 2 patients utilisent toujours le dispositif. 2 ont été retirés en raison d’infections locales récidivantes et 2 en raison d’occlusions itératives. 1 patient a bénéficié d’une greffe de pancréas au retrait du Diaport®. La durée moyenne d’utilisation du dispositif a été de 22 +/−12,75 mois.

Conclusion

L’insulinothérapie par cathéter péritonéal Diaport® semble améliorer l’équilibre glycémique et a permis dans notre expérience la totale disparition d’hypoglycémies sévères chez une patiente. Cependant, la fonctionnalité du dispositif a été inférieure à 3 ans pour 4/6 patients. De plus, de nombreuses complications sont survenues lors de l’utilisation de ce dispositif. Le rapport bénéfice-risque de l’utilisation au long cours de ce dispositif ne paraît pas favorable dans notre expérience. Son utilisation doit rester transitoire en cas de diabète instable avant mise en oeuvre de prises en charge plus invasives (greffe, pompe implantée).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A80 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P173 Effets d’un entraînement en endurance sur les capacités à l’exercice et la fonction mitochondriale de rats diabétiques de type 1
  • L. Rasseneur, X Waltz, J. Bouitbir, A.L. Charles, C. Damgé, S. Dufour, J. Zoll, B. Geny
| Article suivant Article suivant
  • P175 L’effet du ramipril combiné à l’eplérénone comparé au ramipril seul sur la néphropathie du rat rendu diabétique par la streptozocine
  • T. Mavrakanas, A. Cheva, K. Kallaras, G. Karkavelas, M. Mironidou–Tzouveleki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.