S'abonner

P177 Utilisation ambulatoire à court terme (20 jours) de la Paradigm Real Time® (PRT) dans une population de diabétiques de type 1 traités préalablement par pompe à insuline - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70325-6 
M. Joubert, D. Dujarrier, A. Rod, Y. Reznik
Endocrinologie-Diabetologie, CHU Côte de Nacre. 14033 Caen Cedex, Caen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’utilisation de la PRT sur plusieurs mois a prouvé son efficacité dans des études prospectives. Nous avons voulu tester son impact à court terme.

Matériels et Méthodes

Sur une période d’un an, nous avons équipés d’une PRT des patients DT1 pour une durée de 20 jours. Ils ont bénéficié en ambulatoire d’une éducation technique (pose du capteur, calibration) et d’une initiation rapide à l’analyse des données. Un dosage de Fructosamine a été réalisé à la mise en place et à la dépose. Un questionnaire d’utilisation et de satisfaction a été renseigné par chaque patient à la dépose. Les donnés du capteur de glycémie ont été analysées en comparant les 5 premiers et les 5 derniers jours d’utilisation.

Résultats

39 patients ont été analysés (ancienneté du diabète : 23,1 +/−11,4 ans ; ancienneté de mise sous pompe : 6,8 +/−6 ans ; HbA1c : 7,4 +/−1). 29 vs 10 patients étaient préalablement éduqués vs non éduqués à l’insulinothérapie fonctionnelle (ITF) (HbA1c : 7,3 +/−1,1 vs 7,9 +/−0,4 ; p = 0,026). La fructosamine avant/après, de même que les données du capteur de glycémie (Glycémie moyenne, AUC (area under curve) en hyper/hypoglycémie et MAGE) ne se sont pas améliorés significativement. Dans le sous groupe non éduqué à l’ITF, par rapport aux patients éduqués, il existe une tendance non significative à l’amélioration de la glycémie moyenne (−5,81 mg/dl) et de l’AUC en hyperglycémie (−0,82). Dans le questionnaire, 89,2 % des patients étaient satisfait de la formation au dispositif. Les patients ont principalement identifié des dérives glycémiques nocturnes (66,7 % des patients) et post-prandiales (50 %). 55,6 % des patients ont été rassurés par les alarmes et 65,8 % ont considéré le dispositif comme une aide à leur auto-prise en charge.

Conclusion

La satisfaction de l’utilisation à court terme de la PRT est globalement satisfaisante mais il n’est pas observé d’amélioration de l’équilibre glycémique. On observe cependant une tendance favorable non significative chez les patients présentant l’HbA1c initiale la plus élevée. L’amélioration de l’équilibre glycémique nécessite une utilisation à plus long terme, une période d’appropriation du dispositif étant indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A80-A81 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P176 Évaluation de l’intérêt de V00111CR dans la prise en charge de la xérose du pied du diabétique
  • J. Martini, F. Cousty-Pech, A. Degouy, E. Garrigue
| Article suivant Article suivant
  • P178 Évolution à 9 mois de l’équilibre glycémique de patients diabétiques de type 2 ayant bénéficié du remplacement d’une insulinothérapie par de l’Exenatide*
  • M. Martin, S. Boullu Sanchis, S. Sigrist, F. Moreau, C. Lucescu, M. Pinget, N. Jeandidier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.