S'abonner

P175 L’effet du ramipril combiné à l’eplérénone comparé au ramipril seul sur la néphropathie du rat rendu diabétique par la streptozocine - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70323-2 
T. Mavrakanas 1, A. Cheva 2, K. Kallaras 3, G. Karkavelas 2, M. Mironidou–Tzouveleki 1
1 Laboratoire de Pharmacologie, Faculté de Médecine, Université Aristote, Thessalonique, Grèce 
2 Departement de Pathologie, Faculté de Médecine, Université Aristote, Thessalonique, Grèce 
3 Laboratoire de Physiologie Expérimentale, Faculté de Médecine, Université Aristote, Thessalonique, Grèce 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le blocage du récepteur des minéralocorticoïdes exerce des effets bénéfiques sur la néphropathie diabétique. Nous avons comparé l’effet d’un traitement par un IEC (ramipril) combiné à l’eplérénone à celui du ramipril seul chez le rat rendu diabétique par la streptozocine.

Matériels et Méthodes

Des rats Wistar ont été repartis en quatre groupes : contrôles non-diabétiques, rats diabétiques qui ont reçu de la streptozocine (50 mg/kg), rats diabétiques qui ont été traités par ramipril (1 mg/kg), et rats diabétiques qui ont été traités par ramipril (1 mg/kg) et eplérénone (100 mg/kg) pour 8 semaines. Notre modèle est celui d’une néphropathie incipiens (débutante).

Résultats

Les rats diabétiques ont développé une polyurie, une hyperfiltration (estimée par la clairance de la créatinine), et des signes histopathologiques de néphropathie (hypertrophie glomérulaire et expansion mésangiale). Le ramipril et, dans une moindre mesure, sa combinaison à l’eplérénone ont réduit la protéinurie. Les deux schémas thérapeutiques ont protégé contre l’hypertrophie glomérulaire. Le schéma comprenant l’eplérénone a aussi prévenu l’apparition d’une hyperfiltration glomerulaire.

Conclusion

L’antagonisme du récepteur de l’aldosterone par l’eplérénone combiné à l’inhibition de l’enzyme de conversion n’est pas plus efficace que la monothérapie par un IEC dans la prévention des lésions rénales de la néphropathie diabétique incipiens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A80 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P174 Insulinothérapie par cathéter péritonéal Diaport® : analyse rétrospective de 6 patients
  • C. Fourmy, M. Joubert, Y. Le Roux, A. Rod, E. Rousseau, Y. Reznik
| Article suivant Article suivant
  • P176 Évaluation de l’intérêt de V00111CR dans la prise en charge de la xérose du pied du diabétique
  • J. Martini, F. Cousty-Pech, A. Degouy, E. Garrigue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.