S'abonner

P182 Intérêt de l’utilisation du BAPAD pour l’éducation thérapeutique à l’activité physique chez les DT2… et chez leur médecin - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70330-X 
M. Duclos 1, S. Nado 2, L. Ouchchane 3
1 Medecine du Sport et Explorations Fonctionnelles, Crnh, Clermont-Ferrand 
2 Service de Médecine du Sport et des Explorations Fonctionnelles, CHU G. Montpied, Clermont-Ferrand 
3 Département de Mathématique et de Biostatistiques, CHU G. Montpied, Clermont-Ferrand 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré les recommandations d’activité physique (AP), la pratique d’une AP régulière reste faible chez les DT2. Les objectifs de cette étude sont de déterminer s’il existe des barrières à l’AP chez les DT2 ainsi qu’à la prescription d’AP chez leurs médecins et s’il existe une relation entre la prise en charge du médecin et le BAPAD de leurs patients DT2.

Matériels et Méthodes

Les médecins généralistes de la région Auvergne ont été contactés et ceux ayant accepté de participer ont renseigné un questionnaire (attitude thérapeutique vis-à-vis du DT2 et pratique d’AP). Les médecins et leurs patients ont rempli le questionnaire BAPAD (« barrières à la pratique de l’activité physique chez les diabétiques » pour les DT2 et « barrières à la prescription d’activité physique chez les DT2 » pour les médecins) (Dubé et al. 2006).

Résultats

51 médecins généralistes ont participé et ont inclus 372 DT2 (7 DT2 par médecin ; HbA1c = 7,25 ± 1,26%). L’analyse du BAPAD montre qu’il existe peu de barrières à la pratique de l’AP chez les DT2 et à la prescription de l’AP chez leurs médecins (scores respectifs au BAPAD (note max = 7) : 2,96 ± 1,30 et 2,25 ± 0,73). Les 3 principales barrières sont identiques chez les DT2 et chez les médecins. Le BAPAD est significativement corrélé à l’HbA1c (r = 0,21, p < 10−3) suggérant que le score du BAPAD est lié à un marqueur de comorbidité. Les DT2 ayant un score BAPAD élevé ont un profil qui se détache du reste des DT2. Il existe une interaction significative entre les craintes des médecins et celles de leurs patients (r = 0,27p < 10−6 entre BAPAD médecins et DT2).

Discussion

Les 3 principales barrières à l’AP chez les DT2 et à la prescription d’AP chez les médecins sont l’état de santé des DT2 en excluant le diabète, les conditions climatiques et un niveau de forme insuffisant. Ces barrières ne sont pas justifiées compte tenu des données scientifiques sur les effets de l’AP.

Conclusion

Le questionnaire BAPAD est un bon outil de diagnostic éducatif. Il peut permettre d’isoler les patients à risques plus élevés de sédentarité (BAPAD = 4) et de les faire bénéficier en priorité d’un programme d’éducation thérapeutique. Il peut aussi servir de levier pour favoriser l’AP des DT2 en identifiant puis levant les freins à la prescription d’AP chez les médecins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A82 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P181 Effets bénéfiques au niveau hépatique des plantes réputées antidiabétiques de la pharmacopée traditionnelle Cri de la Baie-James canadienne
  • A. Nachar, P. Madiraju, L. Lavoie, J. Arnason, P. Haddad, Équipe IRSC sur les médecines autochtones antidiabétiques
| Article suivant Article suivant
  • P183 Diabète et stratégies de coping : étude transversale concernant 50 patients diabétiques
  • H. Zouari, R. Damak, J. Masmoudi, L. Mnif, A. Jaoua, N. Zouari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.