S'abonner

P184 Le Patient diabétique sous Pompe à insuline en ambulatoire et le diabétologue libéral : Enquête de pratique et de satisfaction auprès de 477 patients dans 7 centres français - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70332-3 
R. Leroy 1, N. Assad 2, N. Gervaise 3, F. Guillon-Metz 4, M.J. Haardt 2, S. Picard 5, M.F. Poncet 6
1 Cabinet Médical, Diabétologie, Lille 
2 Cabinet Médical, Diabétologie, Paris 
3 Cabinet Médical, Diabétologie, Tours 
4 Cabinet Médical, Diabétologie, Caen 
5 Cabinet Médical, Diabétologie, Dijon 
6 Cabinet Médical, Diabétologie, Albi 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans le but d’évaluer la qualité de prise en charge par pompe à insuline, 7 centres libéraux français ont interrogé leurs patients diabétiques.

Patients et Méthodes

Un questionnaire anonyme a été rempli par 256 femmes et 221 hommes (60 % professionnellement actifs) en moyenne : âgés de 47 ans, diabétiques depuis 20 ans (71 % type1) et sous pompe depuis 4 ans.

Résultats

Le diabétologue libéral s’est impliqué : dans la proposition d’introduction (79 %), la présentation (48 %), le choix (43 %) de la pompe. Il a choisi une mise en place courte : < 3jours pour 46 % et 3 à 7 pour 39 %. Il est dans 41 % le premier contact en cas de problème.

Le prestataire est partenaire de l’éducation (64 %) et de la gestion des problèmes (43 % en 1er contact) ; son passage est apprécié (74 %).

Le patient diabétique s’est impliqué dans le choix de la pompe (47 %) a été satisfait de la durée de mise en place (83 %) et s’est senti préparé (8 sur une échelle de 1 à 10). Confronté à une situation d’urgence dans 58 % des cas, il a franchi la difficulté dans 94 % sans hospitalisation, seul (20 %) ou à l’aide des astreintes techniques et médicales. Il considère la pompe comme un plus en matière d’équilibre (90 %) et de qualité de vie (90 %). Il consulte majoritairement (83 %) son diabétologue avec la même fréquence qu’avant la pompe (tous les 4 à 6 mois).

L’incidence annuelle déclarée d’hospitalisations pour problèmes a été de 6 % (2,5 % pour hyperglycémie et 3,5 % pour hypoglycémie). La fréquence n’est pas liée à la durée de la mise en place mais à l’ancienneté d’utilisation de la pompe.

Conclusion

L’implication conjointe du patient diabétique et de son diabétologue libéral permet l’utilisation de la pompe à insuline en ambulatoire dans un climat de sécurité et de bien être.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A82 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P183 Diabète et stratégies de coping : étude transversale concernant 50 patients diabétiques
  • H. Zouari, R. Damak, J. Masmoudi, L. Mnif, A. Jaoua, N. Zouari
| Article suivant Article suivant
  • P185 Évaluation du niveau éducationnel des diabetiques sous insuline
  • H. Addi, F. Louda, L. Hallab, A. Chadli, H. Elghomari, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.