S'abonner

P198 La transplantation pancréatique : le retour aux activités physiques et professionnelles : à propos de deux cas particuliers - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70346-3 
J. Leonet, J. Malaise, M. Meurisse, L. Weekers, J.P. Squifflet
Endocrinologie – Diabétologie, Centre Hospitalier Peltzer la Tourelle, Verviers, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La transplantation pancréatique isolée (PTA) reste limitée dans ses indications : elle s’adresse aux patients jeunes présentant un diabète 1 très instable. Elle a pour but essentiel d’améliorer leur qualité de vie et d’enrayer la progression des complications.

L’objectif de ce travail est d’évaluer l’évolution de deux patients diabétiques de type 1 qui ont bénéficié d’une PTA : l’un pour allergie systémique à l’insuline, l’autre pour diabète instable.

Cas Clinique

Monsieur CH., 35 ans, est traité par insuline depuis l’âge de 15 ans pour un diabète 1. Dix ans plus tard, il présente après chaque injection d’insuline des malaises lipothymiques l’obligeant progressivement à arrêter toute activité professionnelle. Malgré in bilan psychiatrique rassurant et diverses adaptations thérapeutiques (schémas et types d’insuline), la situation s’aggrave. Le bilan révèle une allergie aux excipients de l’insuline (protamine et métacrésol). Toutes les insulines contiennent de la protamine et/ou du métacrésol sauf la Monotard et l’Actrapid Paraben (que le patient n’a pas tolérée). Une PTA est réalisée le 22.06.03. En postopératoire, il a rapidement repris ses activités professionnelles à temps plein. Malgré une oligoasthénospermie sur Rapamune, il est le père d’une petite fille née le 05.02.09 (fécondation in vitro). L’HbA1c est de 5,8 % sans insuline.

Monsieur AD, 42 ans, présente un diabète 1 depuis l’âge de 25 ans. Passionné de sport, il a fait l’ascension de plusieurs sommets avec les contraintes imposées par son diabète et les conditions de vie en altitude. Le 31.01.06, il a bénéficié d’une PTA. Grâce à la greffe, il a obtenu un poste de travail à risque et en août 2009, il a remporté une médaille de bronze aux jeux olympiques en Australie. L’HbA1c est de 5,8 % sans insuline.

Conclusion

La PTA permet à des diabétiques jeunes, bien sélectionnés, un retour complet à des activités physiques et professionnelles en supprimant la contrainte des injections multiples et surtout le risque d’hypoglycémies sévères et mal perçues. La qualité de vie est améliorée au prix d’une immunosuppression certes plus aisée à suivre mais dont les effets à long terme incitent à une certaine prudence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A85 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P197 Équilibre glycémique chez une population de diabétiques syriens traités depuis au moins1an
  • M. Bouzo
| Article suivant Article suivant
  • P199 Mélinolyse centropontine chez une diabétique de type 2 à propos d’un cas
  • F. Ouhdouch, A. Errajraji, N. Elansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.