S'abonner

P213 Renal cysts and diabetes syndrome (RCAD syndrome) à propos de deux familles tunisiennes - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70359-1 
F. Mnif 1, N. Kallel 1, M. Mnif Feki 1, M. Elleuch 1, N. Rekik 2, M. Abid 3
1 Endocrinilogie Diabétologie et Nutrition, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Endocrinologie – Diabétologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 
3 Endocrinologie-Diabetologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type mody est une maladie à transmission autosomique dominante. Le mody 5 se caractérise par l’association d’un diabète de survenue précoce à une atteinte rénale. Les kystes parenchymateux constituent l’élément le plus fréquemment retrouvé définissant un nouveau syndrome lié à la mutation du gêne TCF2 codant pour HNF1β : renal cysts and diabetes syndrome RCAD. À partir de l’observation de 2 malades appartenant à deux familles différentes avec un phénotype très évocateur de mody 5, nous décrivons les particularités cliniques de ce type de diabète.

Observation

Il s’agit de 2 hommes âgés respectivement de 56 et 59 ans, ayant des antécédents familiaux de diabètes et de polykystose rénale (au moins 2 membres atteints). Les deux patients ont un diabète associé à une polykystose rénale bilatérale. Dans les 2 cas, le diabète était diagnostiqué lors d’un bilan systématique à un âge respectivement de 56 et 46 ans. Pour le patient1, son diabète était bien équilibré sous régime avec une hémoglobine glyquée à 6,3 %. Le recours à l’insuline était nécessaire au bout de 13 ans d’évolution sous antidiabétiques oraux pour le patient 2. Par ailleurs, le diagnostic de polykystose rénale était porté fortuitement chez nos 2 malades à un âge respectivement de 40 et 44 ans, précédant ainsi le diagnostic du diabète de 16 ans pour le premier et 2 ans pour le deuxième. Une insuffisance rénale chronique non lié à une néphropathie diabétique était objectivée chez les deux malades Cette insuffisance rénale était constaté 15 et 13 ans suivant le diagnostic de la polykystose. Aucune autre expression phénotypique lié à la mutation HNF1β n’a été retrouvée chez les deux cas index en dehors d’une hyperuricémie modéré noté chez le patient 1.

Conclusion

La particularité du diabète mody 5 réside dans la présence de l’atteinte rénale retrouvée chez presque tous les patients porteurs de la mutation de HNF1β. Ce diabète survient de façon typique après l’atteinte rénale. Il existe une variabilité phénotypique associée aux mutations de TCF2, au sein d’une même famille et interfamiliale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A88-A89 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P210 Nouvelles Approches dans l’Étude des Diabètes Monogéniques chez l’Enfant et l’Adulte Jeune, et Distribution des Étiologies Génétiques à partir de la Cohorte du Réseau d’Étude Français
  • M. Vaxillaire, K. Busiah, A. Bonnefond, C. Lecoeur, A. Dechaume, A. Simon, F. de Graeve, S. Gallina, J. Delplanque, H. Cavé, M. Polak, P. Froguel
| Article suivant Article suivant
  • P212 Le syndrome de wolcott-Rallison : deux observations marocaines
  • Z. Imane, S. Amhager, N. Bennani, A. Balafrej, Sian Ellard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.