S'abonner

P215 Prévalence des anticorps anti GAD dans le diabète de type 1 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70363-3 
N. Rekik 1, S. Grine 1, N. Charfi 1, M. Ben Ayed 2, H. Masmoudi 2, M. Abid 3
1 Endocrinologie – Diabétologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Immunologie, CHU H. Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Endocrinologie-Diabetologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 1 est une maladie chronique, secondaire à une destruction sélective des cellules β pancréatiques par un processus auto-immun. Le but de notre travail est d’étudier les facteurs prédictifs de la positivité des anticorps anti GAD (Ac anti GAD) chez les diabétiques type 1.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective comparative de 62 patients diabétiques type 1.

Résultats

Nos patients sont repartis en deux groupes : G1 : 25 patients (41 %) avec des Ac anti GAD positifs et G2 : 37 patients (59 %) avec Ac anti GAD négatifs. Les patients du G1 ont un age moyen plus bas chiffré à 31,8 ans versus 36,6 ans pour G2. La prédominance masculine est vérifiée dans les deux groupes chiffrée à 61 % versus 37 % de sexe féminin. Le délai moyen du dosage des Ac anti GAD par rapport à la découverte du diabète est plus bas dans G1 chiffré à 3,2 ans contre 7,95 ans dans G2. L’âge moyen de découverte du diabète est similaire dans les deux groupes estimés à 28,7 ans. Une acido cétose était objectivée, à l’admission, chez 56 % des patients de G2 et chez 88 % des patients du groupe 1 de même la glycémie à l’admission était plus élevé dans G1 chiffrée à 3,7 g/l versus 2,9 g/l dans G2. Dans G1 le taux moyen des Ac anti GAD était à 652,9 UI/ml. L’évaluation du taux d’auto anticorps selon l’ancienneté du diabète a montré un taux moyen de 458 UI/ml si diabète de primo découverte, 633 UI/ ml si ancienneté de 0,3–4 ans et 949 UI/ml si ancienneté = 5 ans. Le bilan de retentissement a montré une fréquence plus élevée des complications dans G2.

Conclusion

Notre étude montre que la positivité des auto anticorps anti GAD est corrélée à plusieurs facteurs notamment l’ancienneté du diabète, la présence d’une acidocétose concomitante au dosage des auto anticorps, le taux de la glycémie et la présence de complications dégénératives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A89-A90 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P214 Persistance à long terme des anticorps anti-GAD et anti-IA-2 au cours du diabète de type 1 (DT1)
  • H. Wilmot-Roussel, D. Dubois-Laforgue, C. Carette, S. Caillat-Zucman, C. Boitard, J. Timsit
| Article suivant Article suivant
  • P216 Anticorps anti – GAD élevés : Quelle signification clinique ?
  • A. Derragui, A. Mohareb, P. Thannberger, M.T. Witz, J.M. Wilhelm

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.