S'abonner

P212 Le syndrome de wolcott-Rallison : deux observations marocaines - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70360-8 
Z. Imane, S. Amhager, N. Bennani, A. Balafrej, Sian Ellard
Diabétologie Pédiatrique, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Wolcott-Rallison est un syndrome autosomal récessif très rare associant un diabète néonatal et une dysplasie épiphysaire Nous rapportons deux nouvelles observations du syndrome de Wolcott-Rallison.

Observation

H.G. De sexe féminin née en octobre 1994, de parents consanguins 1er degré, est diabétique sous insuline depuis l’âge de 4 mois. Hospitalisée pour la première fois au service pour bilan d’ostéoporose à l’âge de 12 ans. L’examen clinique trouve un nanisme avec une déformation majeure des membres inférieurs. Le bilan biologique a retrouvé une anémie microcytaire avec une fonction hépatique et rénale normale et le bilan radiologique a montré une dysplasie osseuse diffuse avec une ostéoporose généralisée. Devant ce tableau clinique, le syndrome de Wolcott- rallison a été évoqué et confirmé par une étude génétique.

K.M. De sexe féminin née en Juillet 2005 de parents consanguins a présenté un diabète néonatal à l’âge de 6 mois. L’évolution a été marquée par la survenue de 3 épisodes d’hépatite avec insuffisance hépatocellulaire aigue de régression spontanée. Devant l’association diabète néonatal et insuffisance hépatocellulaire, le syndrome de Wolcott- rallison a été évoqué et confirmé par une étude génétique.

Conclusion

À la lumière de ces deux observations originales, les auteurs proposent une revue de la littérature du syndrome de Wolcott- rallison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A89 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P213 Renal cysts and diabetes syndrome (RCAD syndrome) à propos de deux familles tunisiennes
  • F. Mnif, N. Kallel, M. Mnif Feki, M. Elleuch, N. Rekik, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • P213 Thrombose veineuse et accident ischémique cérébral chez un diabétique type 2 : Rôle étiologique d’une mutation hétérozygote de Leiden du facteur V et d’un polymorphisme C/T du gène de la MTHFR
  • K. Boudaoud, K. Sifi, N. Abbadi, S. Hannachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.