S'abonner

O32 Absence d’effet direct de l’AMPK sur la production hépatique de glucose - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70036-7 
M. Foretz, S. Hébrard, J. Leclerc, B. Viollet
 Institut Cochin, Inserm U567, Cnrs Umr8104, Département Endocrinologie Métabolisme et Cancer, Inserm-Cnrs, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’AMPK participe à la régulation du métabolisme énergétique en réponse à divers signaux métaboliques et hormonaux. En particuliers, l’AMPK inhibe la production hépatique de glucose. Ces propriétés confèrent à l’AMPK un rôle de cible pharmacologique dans le traitement du diabète de type 2. Ainsi, il a été suggéré que la metformine améliore l’hyperglycémie chez des diabétiques en inhibant la gluconéogenèse hépatique via l’activation de l’AMPK. Cependant, nous avons montré récemment que la metformine est capable d’inhiber la production de glucose en absence de l’AMPK. Ces résultats inattendus nous ont conduit à réévaluer le rôle de l’AMPK dans la régulation de la gluconéogenèse hépatique. Afin d’étudier précisément le rôle de l’AMPK dans le contrôle de la production hépatique de glucose, nous avons utilisé des souris délétées des gènes AMPK ⍺1 et ⍺2 (KO) dans le foie et réaliser des cultures primaires d’hépatocytes traitées avec le composé A-769662, un nouvel activateur direct de l’AMPK.

Résultats

La délétion de l’AMPK dans le foie n’a pas d’effet sur la glycémie chez des souris à l’état nourri ou à jeun. De même, dans des hépatocytes dépourvus d’AMPK, la production de glucose basale ou stimulée par l’AMPc est comparable au contrôle. L’addition d’AICAR, un activateur de l’AMPK, dans le milieu de culture entraîne une inhibition de la production de glucose et de l’expression des gènes de la gluconéogenèse ainsi bien dans les hépatocytes sauvages que KO. Ces résultats suggèrent que les effets de l’AICAR sur la gluconéogenèse sont indépendants de l’AMPK. Contrairement à l’AICAR et à la metformine, le composé A-769662 est un activateur direct de l’AMPK. Cette molécule active l’AMPK en interagissant directement avec le complexe ⍺βγ de l’AMPK. L’addition de A-769662 dans le milieu de culture d’hépatocytes contrôles entraîne une activation de l’AMPK et la phosphorylation de l’acétyl-CoA carboxylase (ACC), une cible de l’AMPK. En absence d’AMPK ou de LKB1, la phosphorylation de l’ACC est abolie. De manière étonnante, malgré l’activation de l’AMPK, l’A-769662 ne modifie ni la production de glucose, ni l’expression des gènes de la gluconéogenèse.

Conclusion

Nos résultats montrent que l’invalidation et l’activation spécifique de l’AMPK dans le foie n’ont pas de conséquence sur la régulation de la gluconéogenèse. Nous proposons que les effets bénéfiques de l’activation de l’AMPK sur la glycémie chez des diabétiques de type 2 impliquent un mécanisme indirect.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A9 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O31 Signification physiopathologique de la surexpression musculaire d’ApN en cas de stress métabolique
  • J. Jortay, M. Senou, L. Noël, M.C. Many, S. Brichard
| Article suivant Article suivant
  • O33 Rôle de Glut2 et SGLT3 dans la détection portal de glucose : deux mécanismes pour une sensibilité fine aux variations glycémiques
  • F. Delaere, A. Duchampt, P. Seyer, L. Mounien, C. Duraffourd, C. Zitoun, B. Thorens, G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.