S'abonner

O33 Rôle de Glut2 et SGLT3 dans la détection portal de glucose : deux mécanismes pour une sensibilité fine aux variations glycémiques - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70037-9 
F. Delaere 1, A. Duchampt 1, P. Seyer 2, L. Mounien 2, C. Duraffourd 1, C. Zitoun 1, B. Thorens 2, G. Mithieux 1
1 U855 Inserm-Ucb Lyon1, Université de Lyon, Lyon 
2 Centre Intégratif de Génomique, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les régimes hyperprotéiques augmentent la satiété et améliorent le contrôle glycémique. Ces effets sont initiés par la détection du glucose produit par l’intestin dans la veine porte, signal transmis au cerveau par les afférences nerveuses périphériques. Le transporteur GLUT2, et le catabolisme glucidique, ont été impliqués dans l’initiation de ce signal, notamment pour des perfusions de glucose équivalentes à la production endogène. Afin de proposer un modèle général pour la détection portale, nous avons étudié le rôle éventuel de mécanismes alternatifs de détection du glucose, dans les conditions de sa production en réponse aux protéines alimentaires.

Matériels et Méthodes

Le rôle de GLUT2 dans la détection du glucose issu de l’intestin a été évalué par la mesure de la prise alimentaire de souris C57BL6/J dépourvues du transporteur et soumises à un régime hyperprotéique. Des rats Sprague-Dawley adultes ont reçu des perfusions portales d’activateurs ou d’inhibiteurs des autres voies de détection étudiées, et leur prise alimentaire a été mesurée pour évaluer les mécanismes du signal glucose portal.

Résultats

Les souris dépourvues du transporteur GLUT2 recevant un régime riche en protéines diminuent leur prise alimentaire du même ordre de grandeur que les souris sauvages (-20 %). La perfusion portale d’édulcorants (sucralose, acésulfame K) à des doses suffisantes pour activer les récepteurs au goût sucré n’a pas eu d’effet sur la prise alimentaire des animaux. La perfusion à 25umol/kg/min d’alpha-methylglucose (activateur des transporteurs couplés au sodium, SGLTs), mais pas celle de 3-O-methylglucose (activateur de SGLT1), diminue la prise alimentaire des individus avec une efficacité similaire au glucose (-37 %). L’ajout de 0,2umol/kg/min de phlorizine à une perfusion de glucose annule l’effet de ce dernier sur la satiété, sans que cet inhibiteur des SGLTs ne modifie la prise alimentaire s’il est perfusé seul. Enfin, la présence de SGLT3 et GLUT2 dans la zone portale a été confirmée par Western blot.

Conclusion

Nos résultats suggèrent l’existence de deux mécanismes de détection du glucose dans la veine porte, qui confèrent à ce site une sensibilité à la fois à des variations de glycémie importantes (via GLUT2), et plus faibles (via SGLT3).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A9 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O32 Absence d’effet direct de l’AMPK sur la production hépatique de glucose
  • M. Foretz, S. Hébrard, J. Leclerc, B. Viollet
| Article suivant Article suivant
  • O34 Identification d’une voie de sortie du glucose indépendante de Glut2
  • J. Chilloux, M. Soty, G. Mithieux, A. Gautier-Stein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.