S'abonner

P219 Évaluation précoce de l’insulinorésistance grâce à une nouvelle technologie : eZSCAN - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70367-0 
J.P. Deslypère 1, B. Bauduceau 2, H. Mayaudon 2, P. Brunswick 3
1 Sgs, Sgs, Singapour, Singapour 
2 Endocrinologie, Hôpital Bégin, Saint Mandé 
3 Impeto Medical, Impeto Medical, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’eZscan est une nouvelle technologie brevetée, rapide et non invasive, utilisant une basse tension continue induisant une iontophorèse inverse évaluée par chronoampéromètrie. Les fonctions sudorales qui dépendent de l’activité neurovégétative peuvent être évaluées par cette technique en différentes régions du corps.

Patients et Méthodes

Une mesure eZscan est réalisée chez 69 sujets n’ayant aucune anomalie métabolique connue. Les résultats permettent de les classer en 3 catégories établies selon des travaux calibration. La gamme de couleurs vert, jaune et rouge reflète un degré croissant d’anomalie du résultat du eZscan. Les sujets font l’objet d’une Hyperglycémie Provoquée par voie Orale (HGPO) prolongée sur 3 heures avec mesure à 10 reprises de la glycémie et de l’insulinémie.

Résultats

Les groupes définis par les résultats de l’eZscan sont constitué de 15 sujets pour le groupe vert, 23 pour le jaune et 31 pour le rouge. L’âge moyen des 69 sujets était de 42 ± 9 ans et leur IMC de 28 ± 5 kg/m2 et ces données ne diffèrent pas entre les 3 groupes. Les glycémies de base sont identiques dans les groupes vert et jaune (1,01 ± 0,13 et 0,98 ± 0,08 g/l) mais sont plus élevées dans le groupe rouge (1,10 ± 0,21 g/l ; p = 0,03). Les glycémies du groupe rouge s’écartent nettement mais à la limite de la significativité des 2 autres de la 45e mn (vert : 1,56 ± 0,43 ; jaune : 1,55 ± 0,38 ; rouge : 1,79 ± 0,54 g/l) à la 150e mn de l’HGPO. Les insulinémies initiales sont identiques dans les 3 groupes (vert : 7,87 ± 4,4 ; jaune : 7,93 ± 4,4 ; rouge : 10,6 ± 9,4 mUI/l ; ns). Les mesures dans les groupes jaune et rouge s’élèvent dès la 25e mn, nettement mais à la limite de la significativité en raison d’un fort écart type (vert : 51,4 ± 38 ; jaune 78,3 ± 73 ; rouge : 85,4 ± 81 mUI/l) jusqu’à la 120e mn de l’HGPO.

Conclusion

L’eZscan est un outil prometteur qui permet de détecter la présence des dysfonctionnements précoces du métabolisme glucidique qui se traduisent par une élévation de la glycémie et de l’insulinémie, témoignant d’une insulinorésistance. Celle ci se traduit par une atteinte neurovégétative qui peut être explorée au niveau des glandes sudorales grâce à l’eZscan.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A90-A91 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P218 Fibrin + perfluorocarbures : nouveau microenvironement pour préserver la viabilité des îlots pancréatiques avant transplantation
  • E. Maillard, M. Juszczak, A. Clark, S. Hughes, P. Johnson
| Article suivant Article suivant
  • P220 Bien qu’il n’inclut pas la glycémie dans son équation, l’index simple d’évaluation d’insulinorésistance (index Disse) est fiable chez les patients diabétiques de type 2
  • B. Antuna-Puente, E. Disse, R. Rabasa-Lhoret, M. Laville, J.P. Bastard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.