S'abonner

P218 Fibrin + perfluorocarbures : nouveau microenvironement pour préserver la viabilité des îlots pancréatiques avant transplantation - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70366-9 
E. Maillard 1, M. Juszczak 1, A. Clark 2, S. Hughes 1, P. Johnson 1
1 Human Islets Isolation Laboratory, Nuffield Department Of Surgery, John Radcliffe Hospital, Oxford, Grande-Bretagne 
2 Ocdem, Churchill Hospital, Oxford, Grande-Bretagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une des limites à la transplantation d’ilots pancréatiques est la préservation de la viabilité in vitro avant transplantation. Durant cette étape, la perte de viabilité peut limiter la survie de la greffe à long terme. Dans le but d’apporter un microenvironement bénéfique à ces îlots en culture, des gels de fibrine ont été combinés avec des perflurocarbures afin d’améliorer l’oxygénation des îlots tout en favorisant une culture en 3 dimensions. Dans une première étape, les concentrations de fibrine et le type de perfluorocarbures ont été optimisés.

Matériels et Méthodes

La perfluorodécaline a été utilisée soit pure soit sous forme emulsifiée (10 % v/v). Deux types de gels ont été réalisés (compact ou diffus). La prolifération des cellules β INS-1 a été analysée par MTT. La fonctionnalité des pseudoîlots d’INS-1 et d’îlots humain a été déterminée par la mesure de la sécrétion d’insuline (ELISA) lors d’un test de stimulation au glucose.

Résultats

La prolifération cellulaire est multipliée par deux sur les gels (compacts ou diffus) par rapport aux contrôles. Une augmentation de la secretion d’insuline par les pseudoîlots en présence de 25 mM de glucose est observée sur les gels compacts contenant des perfluorocarbures (7,99 ± 1,8 μg d’insuline/mg de protéines totales) par rapport contrôles (3,3 ± 1,3 μg d’insuline/mg de protéines totales, p < 0,05, n = 3). L’étude préliminaire réalisée sur deux préparations d’îlots humains montre une fonctionnalité de 5,9 ± 1,3 pour les îlots cultivés sur gel oxygéné contre 0,15 ± 0,1 pour les contrôles.

Conclusion

Cette étude nous a permis de determiner qu’un gel compacte est préférables pour la culture d’îlots. La perfluorodécaline est bénéfique à la fonctionnalité qu’elle soit pure ou émulsifiée. Les îlots pancréatiques humains semblent très sensibles à ce nouvel microenvironement. Des études plus approfondies sont maintenant nécessaires pour confirmer ce résultat très encourageant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A90 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P217 La quercétine potentialise la sécrétion d’insuline et protège la fonctionnalité des cellules INS-1 soumises à un stress oxydant exogène en sur-activant ERK1/2
  • E. Youl, G. Bardy, R. Magous, G. Cros, P. Petit, D. Bataille, C. Oiry
| Article suivant Article suivant
  • P219 Évaluation précoce de l’insulinorésistance grâce à une nouvelle technologie : eZSCAN
  • J.P. Deslypère, B. Bauduceau, H. Mayaudon, P. Brunswick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.