S'abonner

P221 Algorithme basé sur le dosage des formes de haut poids moléculaire d’adiponectine, leptine et IMC reflétant le niveau d’insulinorésistance chez des patients obèses candidats à une chirurgie bariatrique - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70369-4 
L Valera 1, E Renard 2, S Roche 1, V Moulin 1, N Salvetat 1, E Dupas 1, D Laune 1, B Jardin-Watelet 1
1 Sysdiag, Sysdiag Cnrs Umr 3145 Bio Rad, Montpellier 
2 Endocrino-Diabétologie, Hôpital Lapeyronie, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Différentes méthodes ont été proposées pour évaluer le niveau d’insulinosensibilité à partir de données cliniques. L’index HOMA-R est l’un des index les plus utilisés pour évaluer l’insulinorésistance. Cependant cet index présente certaines limites, notamment en raison du manque de spécificité des dosages d’insuline plasmatique. Dans notre étude, nous avons mis en évidence la corrélation entre l’IMC, la concentration de chaque isoforme d’adiponectine, de leptine et les paramètres d’insulinorésistance chez des patients obèses non diabétiques. Nous avons ainsi pu estimer la meilleure combinaison de ces marqueurs pouvant être utilisée pour déterminer le statut d’insulinorésistance chez ces patients à risque.

Matériels et Méthodes

112 sujets obèses (41 hommes et 71 femmes, IMC : 33–87 kg/m2) non diabétiques ont été inclus à cette étude, comme candidats à une chirurgie bariatrique de type by pass. Les patients ont été classé en deux groupes, suivant leur statut d’insulinorésistance : HOMA-R < 2,6 (groupe insulinosensible (n = 53)) et HOMA > 2,6 (groupe insulinorésistant (n = 59)). Les concentrations sériques d’adiponectine et leptine ont été mesurées en ELISA.

Résultats

Les statistiques différentielles mettent en évidence les paramètres biochimiques discriminant les sujets insulinosensibles (IS) et insulinorésistants (IR). Le paramètre le plus significatif est le ratio leptine/HMW d’adiponectine (p = 0,0001 ; Nfold median IR/IS = 2,09). L’analyse des courbes ROC univariées montre que le ratio leptine/HMW d’adiponectine permet une bonne discrimination des deux groupes avec une sensibilité de 74,6 et une spécificité de 71,7 (ASC = 0,775). Enfin, l’analyse des courbes ROC multivariées basée sur l’association des paramètres cliniques et biochimiques a montré que la combinaison de l’IMC, des HMW d’adiponectine et de la leptine représente la meilleure méthode pour différencier les sujets IR et IS. Ainsi, l’algorithme basé sur ces trois paramètres permet une discrimination significative des sujets IR et IS (sensibilité 80 % ; spécificité 74 % ; ASC : 0,803).

Conclusion

En conclusion, la mesure des formes HMW d’adiponectine combinée à l’IMC dans notre modèle mathématique, peut représenter un outil utile pour estimer le risque métabolique chez les patients obèses non diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A91 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P220 Bien qu’il n’inclut pas la glycémie dans son équation, l’index simple d’évaluation d’insulinorésistance (index Disse) est fiable chez les patients diabétiques de type 2
  • B. Antuna-Puente, E. Disse, R. Rabasa-Lhoret, M. Laville, J.P. Bastard
| Article suivant Article suivant
  • P222 Rôle de l’âge et du sexe dans l’insulinorésistance chez les adolescents de poids normal ou en excédent pondéral
  • K. Benmohammed, N. Nouri, S. Khensal, M. Benletreche, K. Benmebarek, M.T. Nguyen, P. Valensi, A. Lezzar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.