S'abonner

P223 Influence des triglycérides sur la fréquence cardiaque et sa variabilité. Données de la cohorte D.E.S.I.R - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70371-2 
P. Valensi 1, F. Extramania 2, C. Lange 3, P. Maisonblanche 2, A. Haggui 2, M. Rosilio 4, J. Tichet 5, M. Cailleau 5, B. Balkau 6
1 Endocrinologie Diabetologie Nutrition, Hôpital Jean Verdier, Bondy 
2 Cardiologie, Lariboisiere, Paris 
3 Ifr 69, Inserm U780, Villejuif 
4 Departement d’Endocrinologie, Laboratoire Lilly France, Suresnes 
5 Irsa, Irsa, La Riche 
6 Ifr69, Inserm U780, Villejuif 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Certaines études ont suggéré le rôle de l’obésité et de l’insulinorésistance dans les altérations de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) sous contrôle du système nerveux autonome. La neuropathie autonome cardiaque et la neuropathie périphérique ont aussi été trouvées associées au taux des triglycérides chez les diabétiques de type 1 ou de type 2. Le but était d’évaluer l’influence respective du statut glycémique, de l’insulinorésistance et des triglycérides sur la fréquence cardiaque (FC) et la VFC.

Patients et Méthodes

L’étude a porté sur une partie de la cohorte D.E.S.I.R avec son bilan tous les 3 ans pendant 9 ans. À 9 ans, 70 sujets suivaient un traitement antidiabétique, 55 avaient eu une glycémie à jeun (GAJ) = 7 mmol/l au moins une fois au cours des 9 années de suivi, 157 une GAJ entre 6,1 et 6,9 mmol/l, 165 étaient toujours normoglycémiques au cours du suivi (GAJ < 6,1 mmol/l). Les 4 groupes étaient appariés sur âge et sexe, et sans antécédent cardiaque. Nous avons enregistré FC sur 5 périodes consécutives : 5 min de repos, 1 min de respiration profonde, 1 min de récupération, 1 min de repos, passage à l’orthostatisme, et calculé la FC moyenne et la déviation standard de l’intervalle RR (SDRR), un indice de VFC, pendant chacune des 5 périodes.

Résultats

À toutes les périodes sauf pendant la respiration profonde, la FC différait significativement entre les 4 groupes en étant la plus élevée chez les diabétiques traités. SDRR différait significativement entre les 4 groupes au cours des 3 premières périodes. La FC, ajustée sur âge, sexe et IMC, était corrélée significativement aux 5 périodes à la glycémie capillaire concomitante et plus fortement aux triglycérides, mais non à HbA1c ni au HOMA. SDRR, avec les mêmes ajustements, corrélait significativement, à 3 des 5 périodes, à la glycémie capillaire et plus fortement aux triglycérides mais non à HbA1c ni au HOMA.

Conclusion

FC augmente et VFC diminue avec la sévérité de la dysglycémie. Ces 2 paramètres sont liés au taux des triglycérides, selon des mécanismes qui restent à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A91-A92 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P222 Rôle de l’âge et du sexe dans l’insulinorésistance chez les adolescents de poids normal ou en excédent pondéral
  • K. Benmohammed, N. Nouri, S. Khensal, M. Benletreche, K. Benmebarek, M.T. Nguyen, P. Valensi, A. Lezzar
| Article suivant Article suivant
  • P224 Détermination quantitative simple et fiable de l’insulino-sensibilité à partir d’une hyperglycémie intraveineuse (HGPIV) courte par l’index CSI de Tura
  • J.F. Brun, C. Wouters, D. Barnier-Ripet, E. Raynaud de Mauverger, J. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.