S'abonner

P222 Rôle de l’âge et du sexe dans l’insulinorésistance chez les adolescents de poids normal ou en excédent pondéral - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70370-0 
K. Benmohammed 1, N. Nouri 1, S. Khensal 1, M. Benletreche 2, K. Benmebarek 2, M.T. Nguyen 3, P. Valensi 3, A. Lezzar 1
1 Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, CHU Benbadis, Constantine, Algerie 
2 Biochime, CHU Benbadis, Constantine, Algerie 
3 Endocrinilogie Diabétologie et Nutrition, Hôpital Jean Verdier, Crnh-Idf, Université Paris-Nord, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La sensibilité à l’insuline est réputée diminuer physiologiquement à la puberté, particulièrement chez les filles. L’objectif de notre étude était d’examiner chez les adolescents de poids normal, obèses ou en surpoids de même âge, les déterminants de l’indice HOMA, modèle d’évaluation de l’insulinorésistance (IR) validé chez les enfants.

Patients et Méthodes

Il s’agit de 131 adolescents constantinois scolarisés (68 filles, 63 garçons), examinés en 2007, âgés de 12 à 18 ans, indemnes de maladies métaboliques : 89 de poids normal et 42 en excédent pondéral selon les normes de l’IOTF (30 en surpoids et 12 obèses), qui ont bénéficié d’un examen clinique et d’un bilan biologique (insulinémie et glycémie à jeun) dans un laboratoire central.

Résultats

Sur l’ensemble de la population étudiée, le HOMA était corrélé significativement à l’âge (p = 0,001) et était plus élevé chez les filles (2,39 ± 1,22 vs 1,92 ± 1,21 chez les garçons ; p = 0,032). Chez les adolescents de poids normal, le HOMA était aussi corrélé à l’âge (p = 0,005) et était également plus élevé chez les filles (2,06 ± 0,94 vs 1,62 ± 0,86 chez les garçons ; p = 0,02). Chez les adolescents en excédent pondéral, cet indice n’était pas corrélé à l’âge ni au sexe. L’indice HOMA différait significativement entre les 3 groupes étudiés : 1,85 ± 0,93 chez les adolescents sans excédent pondéral, 2,61 ± 1,22 chez ceux en surpoids et 3,42 ± 2,03 chez les obèses (p < 0,0001). L’IR définie par un HOMA > 2,67 (quartile supérieur de la population globale) était associée dans la population globale à l’âge (p < 0,0001), à l’IMC (0,02) et non au sexe, et demeurait seulement associée à l’âge quand on considérait séparément les adolescents de poids normal (p = 0,007) et ceux en surpoids ou obèses (p = 0,02). Elle était retrouvée chez 32 adolescents en affectant un pourcentage plus élevé d’obèses et de surpoids (38,1 %) que d’adolescents de poids normal (17,9 %).

Conclusion

Nos données confirment que la sensibilité à l’insuline baisse avec l’âge chez les adolescents et suggèrent qu’elle est plus faible chez les filles que chez les garçons de poids normal et que l’IR affecterait deux fois plus souvent les adolescents en excédent pondéral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A91 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P221 Algorithme basé sur le dosage des formes de haut poids moléculaire d’adiponectine, leptine et IMC reflétant le niveau d’insulinorésistance chez des patients obèses candidats à une chirurgie bariatrique
  • L Valera, E Renard, S Roche, V Moulin, N Salvetat, E Dupas, D Laune, B Jardin-Watelet
| Article suivant Article suivant
  • P223 Influence des triglycérides sur la fréquence cardiaque et sa variabilité. Données de la cohorte D.E.S.I.R
  • P. Valensi, F. Extramania, C. Lange, P. Maisonblanche, A. Haggui, M. Rosilio, J. Tichet, M. Cailleau, B. Balkau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.