S'abonner

P230 La sensibilité à l’insuline est diminuée en cas d’omission du petit-déjeûner. chez les sujets obèses - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70378-5 
C. Mestejanot 1, J.F. Brun 2, C. Fédou 1, J. Mercier 1
1 Ceramm Physiologie Clinique, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Ceramm Physiologie Clinique, Inserm Eri 25, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Selon un travail récent, l’omission du petit déjeuner semblerait diminuer la sensibilité à l’insuline, évaluée par le HOMA1-IR et l’aire sous la courbe d’insulinémie [1]. Nous avons voulu le vérifier à l’aide d’une détermination quantitative plus précise utilisant « l’oral minimal model » (OMM) dans une population représentant toute la gamme des index de masse corporelle.

Patients et Méthodes

Nous avons sélectionné 27 personnes omettant leur petit déjeuner et les avons comparé avec 103 sujets appariés à l’aide d’un test petit déjeuner hyper glycémique standardisé (495 kCal, 76 g de glucides) analysé avec l’OMM, c’est à dire les équations du minimal model de Bergman appliquées à une charge orale en glucose.

Résultats

Les patients ont été classés en fonction de leur IMC. Chez les sujet ayant un IMC entre 30–40, la sensibilité à l’insuline est plus basse en cas d’omission du petit déjeuner (4,32 +/-0,94 vs 6,60 +/- 0,94) (p = 0,03), de même que le produit « insulino sensibilité X pic précoce d’insuline » (422,89 +/-56,88 vs 639,81 +/-46,96) (p = 0,03). Cette différence n’apparaît pas pour les IMC plus bas.

Conclusion

L’effet de l’omission du petit déjeuner sur la sensibilité à l’insuline décrit par Farshchi (1) se retrouve donc bien dans une étude transversale utilisant l’OMM, mais il n’est observé que chez les sujets obèses de cet échantillon et pas chez ceux dont l’IMC est inférieur à 30. Il se traduit dans ce cas par une dimininution de 34% de la tolérance au glucose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A93 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P229 Corrélation du LDL-Cholestérol avec le syndrome métabolique du diabétique
  • H. Marmouch, A. Baba, I. Khochtali, N. Hamza, S. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • P231 CRP ultra sensible et insulinorésistance chez un groupe de patients diabétiques de type 2 tunisiens
  • M. Hassine, F. Ben Mami, K. Bouzid, H. Sellami, S. Dakhli, N. Trabelsi, J. Abdelmoula, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.