S'abonner

P232 Diabète secondaire aux endocrinopathies - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70380-3 
L. Hallab, L. Hallab, F. Louda, A. Chadli, H. Ghomari, A. Farouqui
Endocrinologie- Diabetologie- et Maladies Métaboliques, CHU Ibn Rochd Casablanca, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs hormones interviennent dans la régulation de la glycémie, Le diabète peut compliquer toutes les pathologies de ces glandes Il se caractérise souvent par une insulinorésistance avec hyperinsulinisme réactionnel et par augmentation de la production hépatique de glucose.

Matériels et Méthodes

Le but de notre travail rétrospectif est d’analyser la prévalence, les aspects thérapeutiques et évolutifs du diabète secondaire chez 80 patients colligés au service d’endocrinologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

La moyenne d’âge des patients 33,5 ans (18–70 ans), une nette prédominance féminine avec un sex-ratio de 5, il s’agit de 28 patients suivi pour hypercorticisme endogène, 20 patients pour acromégalie, 10 pour phéochromocytome, 22 pour hyperthyroïdie

La prévalence du diabète est de 45 % (30 % chez les acromégales, 57,1 % des hypercorticismes, 45,4 % des hyperthyroïdies, et 40 % des phéochromocytomes), une intolérance aux hydrates de carbones est retrouvée chez 10 % des patients.

Le bilan dégénératif a noté une : rétinopathie diabétique (15 %), néphropathie diabétique (10 %), neuropathie diabétique (7,5 %) et HTA (37,5 %).

La prise en charge thérapeutique a consisté en un traitement par antidiabétiques

Oraux chez 33,3 % des cas, une insulinothérapie chez 44 % des cas.

L’équilibre glycémique a été obtenu après contrôle de la maladie causale.

Conclusion

La prévalence du diabète secondaire est de 10 à 70 % selon l’endocrinopathie causale ; il peut être révélateur de la maladie et souvent associé à d’autres troubles métaboliques d’ou l’intérêt du dépistage et d’une prise en charge adéquate en agissant sur l’insulinorésistance souvent associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A93 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P231 CRP ultra sensible et insulinorésistance chez un groupe de patients diabétiques de type 2 tunisiens
  • M. Hassine, F. Ben Mami, K. Bouzid, H. Sellami, S. Dakhli, N. Trabelsi, J. Abdelmoula, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • P233 Efficacité comparative de ézétimibe/simvastatine 10/20 mg et de rosuvastatine 10 mg chez des patients à haut risque en fonction de la présence ou non d’un diabète de type 2 et/ou d’un syndrome métabolique
  • M. Farnier, H. Vaverkova, M. Averna, L. Missault, M. Viigimaa, H. Hannachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.