S'abonner

P238 Efficacité et tolérance de l’association fénofibrate 160 mg/pravastatine 40 mg chez des patients diabétiques de type 2 en prévention primaire et avec hypercholestérolémie mixte - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70386-4 
M. Farnier 1, A. Steinmetz 2, K. Retterstol 3, M. Dluzniewski 4, A. Csazar 5
1 Lipidologie, Diabétologie et Nutrition, Point Médical, Dijon 
2 Lipid Clinic, St. Nikolaus-Stiftshospital Gmbh, Andernach, Allemagne 
3 Lipid Clinic, Rikshospitalet, Oslo, Norvège 
4 Lipid Clinic, Warsaw Hospital, Warsaw, Pologne 
5 Lipid Clinic, Budapest Hospital, Budapest, Hongrie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Pour atteindre les objectifs recommandés sur les taux de LDL-cholestérol (LDL-C) et non HDL-cholestérol (non HDL-C) dans le diabète de type 2, il est souvent nécessaire d’avoir recours à une association thérapeutique. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’une association fixe fénofibrate 160 mg/pravastatine 40 mg chez des patients avec diabète de type 2 sans antécédent cardiovasculaire et non aux objectifs sous simvastatine 20 mg.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle et groupes parallèles réalisée dans 73 centres européens. Après une phase préliminaire de 6 semaines de stabilisation sous simvastatine 20 mg, 291 patients avec non HDL-C ≥ 1,30 g/l ou LDL-C ≥ 1,00 g/l et triglycérides (TG) ≥ 1,50 g/l et ≤ 6,00 g/l ont été randomisés pour recevoir pendant 12 semaines soit l’association fénofibrate 160 mg/pravastatine 40 mg, soit la simvastatine 20 mg. Le critère principal d’efficacité était le pourcentage moyen de variation du non HDL-C et les critères secondaires incluaient les évolutions des taux de HDL-C, TG, LDL-C, apoB et fibrinogène.

Résultats

Au terme des 12 semaines de traitement, le non HDL-C a été plus réduit sous fénofibrate 160 mg/pravastatine 40 mg que sous simvastatine 20 mg (-12,9 % vs -6,8 %, p = 0,008). L’association fénofibrate 160 mg/pravastatine 40 mg a également été plus efficace pour réduire le taux de TG (-28,6% vs 5,0 %, p < 0,0001), le fibrinogène (-11,5 % vs 0,3 %, p < 0,0001) et augmenter le taux de HDL-C (6,3 % vs 1,8 %, p = 0,008). L’association thérapeutique a été en général bien tolérée avec des effets secondaires comparables entre les deux groupes de traitement. En particulier, il n’y a pas eu de cas de myopathie ou de rhabdomyolyse.

Conclusion

L’association fénofibrate 160 mg/pravastatine 40 mg est plus efficace que la simvastatine 20 mg pour améliorer le profil lipidique de patients diabétiques de type 2 avec hypercholestérolémie mixte en prévention primaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A95 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P237 Marqueurs spécifiques de peroxydation lipidique dans les lipoprotéines de faible densité de diabétiques de type-2
  • R. Colas, C. Luquain-Costaz, M. Guichardant, C. Cugnet-Anceau, M. Moret, H. Vidal, P. Moulin, M. Lagarde, C. Calzada
| Article suivant Article suivant
  • P239 Le taux de Lp(a) influence-t-il la survenue de coronaropathies chez les sujets FH hétérozygotes ?
  • J. Algava, J. Quétel, S. Pallé, B. Canivet, A. Fredenrich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.