S'abonner

P249 L’effet protecteur de l’oléate sur la lipotoxicité induite par le palmitate dans les cellules musculaires implique une augmentation de l’oxydation mitochondriale des acides gras - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70397-9 
C. Henique, A. Mansouri, V. Lenoir, G. Fumey, J. Girard, C. Prip-Buus, I. Cohen
Département Endocrinologie Métabolisme et Cancer, Institut Cochin, Inserm U567, Cnrs Umr8104, Université Paris Descartes, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Contrairement aux acides gras à chaîne longue (AGCL) monoinsaturés (oléate) qui ont un effet protecteur, les AGCL saturés (palmitate) induisent une lipotoxicité cellulaire entraînant une insulinorésistance et une apoptose. Dans le muscle de patients obèses et insulinorésistants, une exposition chronique à des concentrations élevées de lipides ainsi qu’une diminution de l’oxydation des AGCL contribuent à l’altération de la fonction musculaire. Du fait de son inhibition par le malonyl-CoA, la carnitine palmitoyltransférase 1 (CPT1) représente le site majeur de contrôle de l’oxydation mitochondriale des AGCL. Notre objectif a été de comparer les effets de l’oléate à ceux d’une augmentation spécifique de l’oxydation des AGCL, en agissant directement au niveau de la CPT1, sur l’apoptose induite par le palmitate.

Matériels et Méthodes

Dans la lignée de cellules musculaires C2C12, nous avons soit exprimé par infection adénovirale une CPT1 active mais insensible au malonyl-CoA (CPT1mt), soit préincubé (16 h) les cellules avec de l’oléate (OA), avant de les traiter avec du palmitate (24 h). Les marqueurs de l’apoptose, l’orientation métabolique du palmitate, la composition lipidique des cellules (lipidomique), et l’expression de certains gènes du métabolisme lipidique ont été analysés.

Résultats

L’OA et l’expression de la CPT1mt contrecarre l’apoptose des cellules musculaires induite par le palmitate. L’étude du métabolisme lipidique révèle que ces deux conditions abolisent la production de dérivés délétères issus du palmitate (diacylglycérols et céramides) en modifiant son orientation métabolique. L’OA agit à la fois en augmentant (+24 %) l’estérification du palmitate en triglycérides (TG), du fait d’une augmentation (x6) de l’expression de la DGAT2 (diacylglycérol acyltransférase 2), et en stimulant l’oxydation du palmitate (+26 %), via une augmentation de l’expression génique (x9) et protéique (x2,5) de la CPT1 induite par PGC1⍺. En revanche, l’expression de la CPT1mt n’agit qu’en augmentant l’oxydation du palmitate (+47 %), son estérification en TG étant diminuée (-30 %). Ainsi, une action ciblée au niveau de l’oxydation mitochondriale des AGCL suffit à contrecarrer l’apoptose induite par le palmitate.

Conclusion

Ces résultats révèlent que l’effet protecteur de l’OA sur l’apoptose induite par le palmitate passe en partie par une augmentation de l’oxydation des AGCL. Ainsi, augmenter cette voie métabolique dans le muscle pourrait contrecarrer les effets délétères des AGCL saturés dans un contexte d’obésité et d’insulinorésistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A97 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P248 Étude des microparticules libérées par les cellules RIN-m5F soumises à différentes conditions de stress
  • F. Aboud, A. Langlois, J.M. Freyssinet, L. Kessler, F. Toti-Orfanoudakis
| Article suivant Article suivant
  • P250 Efficacité et tolérance d’une association fixe de fenofibrate et de metformine en co-administration avec un traitement par statine. L’étude FAME Metfo
  • P. Valensi, I. Gottlieb, S. Le-Mouhaer, M. Conte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.