S'abonner

P248 Étude des microparticules libérées par les cellules RIN-m5F soumises à différentes conditions de stress - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70396-7 
F. Aboud 1, A. Langlois 2, J.M. Freyssinet 3, L. Kessler 4, F. Toti-Orfanoudakis 3
1 Institut d’Hématologie et d’Immunologie, Faculté de Médecine, Universiré de Strasbourg, Strasbourg 
2 Laboratoire de Thérapie Cellulaire et Génique, Centre Européen d’Étude du Diabète, Strasbourg 
3 Institut d’Hématologie et d’Immunologie, Faculté de Médecine, Université de Strasbourg, Strasbourg 
4 Endocrinologie, Diabéte et Maladies Métaboliques, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La greffe d’îlots pancréatiques se heurte à l’absence de marqueur de suivi de la masse β insulaire greffée. Les microparticules (MPs) sont des fragments de membrane plasmique émises par les cellules soumises à une agression. L’objectif de ce travail est de doser les MPs libérées par les cellules RIN-m5F soumises à différents stress et d’évaluer leur fonction et viabilité.

Matériels et Méthodes

Les cellules RIN-m5F d’insulinôme de rat sont soumises en culture à trois stress : un stress oxydant (H2O2), inflammatoire (cytokines) et pharmacologique (Streptozotocine, STZ) en milieu glucosé à 2 g/L et 4,5 g/L. Les MPs libérées et insolubilisées après capture sur Annexine V sont quantifiées grâce à leur contenu en phosphatidylsérine (PhtdSer) par test enzymatique. La réponse cellulaire est évaluée au plan de l’apoptose, la libération d’insuline (ELISA) et par l’étude des transporteurs de glucose.

Résultats

En présence d’H202 (40 μM), l’apoptose induite quadruple après 8 heures pour retourner aux valeurs basales après 24 heures alors que les taux de MPs augmentent de 15 à 60 nM Eq. PhtdSer/106 cellules à 8 h L’apoptose induite par la STZ (10 mM) est maximale dès la 2e heure et s’accompagne d’une élévation modeste de MPs de 20 à 30 nM Eq. PhtdSer/106 cellules en milieu normoglucosé atteignant 140 nM Eq. PhtdSer/106 cellules en milieu hyperglucosé. L’incubation des cellules en présence de trois cytokines (IL1β, TNF⍺, INFγ) entraîne un triplement de l’apoptose induite, alors que le taux de MPs passe de 32 à 110 nM Eq. PhtdSet/106 cellules. Un immunomarquage de GLUT 2 est observé sur les cellules stressées par H202, alors qu’en présence de STZ le marquage GLUT 4 est prédominant. Seul le traitement par STZ a permis d’identifier des MPs porteuses de GLUT4. Leur contribution est de 1,2 nM Eq. PhtdSer et double en milieu hyperglucosé (3,2 nM Eq. PhtdSer).

Conclusion

Cette étude montre une génération accrue de MPs par des cellules soumises à différentes conditions de stress. Ces données suggèrent l’intérêt des MPs pour le suivi de la perte cellulaire au cours de la greffe d’îlots pancréatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A97 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P247 Étude des gènes codant les protéines des gouttelettes lipidiques chez les patients avec la stéatose hépatique
  • K. Minehira, P. Gual, A. Tran, S. Bonnaous, H. Bouzourene, M. Suter, V. Giusti
| Article suivant Article suivant
  • P249 L’effet protecteur de l’oléate sur la lipotoxicité induite par le palmitate dans les cellules musculaires implique une augmentation de l’oxydation mitochondriale des acides gras
  • C. Henique, A. Mansouri, V. Lenoir, G. Fumey, J. Girard, C. Prip-Buus, I. Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.