S'abonner

P251 Effets d’une supplémentation en polyphénols de raisins sur l’inflammation, le fonctionnement mitochondrial et le stress oxydant musculaire : Étude d’un modèle de souris transgéniques présentant une inflammation spontanée - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70399-2 
K. Lambert-Cordillac 1, M. Coisy-Quivy 1, P. Sirvent 2, C. Bisbal 1, J. Mercier 3, A. Sultan 4, A. Avignon 4
1 Eri25/Ea4202, Inserm & Université Montpellier 1, Montpellier 
2 Laboratoire de Biologie des Activités Physiques et Sportives, Université Blaise Pascal, Ufr Staps, Clermont-Ferrand 
3 Physiologie Clinique & Eri25-Ea4202, Chu, Inserm & Université Montpellier1, Montpellier 
4 Maladies Métaboliques & Eri25-Ea4202, Chu, Inserm & Université Montpellier1, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’activité mitochondriale joue un rôle majeur dans le contrôle du métabolisme musculaire et son altération pourrait conduire à l’insulinorésistance (IR). Des modifications du statut Red-Ox (stress oxydant) peuvent altérer la fonction mitochondriale. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’effet des polyphénols de raisin rouge (PPR) sur la fonction mitochondriale musculaire dans un modèle de souris transgéniques exprimant une forme dominante négative du récepteur au TGF® (souris CD4dnTGFβRII ou TGF) présentant une inflammation spontanée.

Matériels et Méthodes

14 souris TGF et 16 souris contrôles C57BL/66 (CTL) ont été randomisées entre un groupe contrôle et un groupe PPR administrés dans l’eau de boisson (50 mg/kg/jour) pour une durée de 4 semaines. Les souris ont été sacrifiées et leurs muscles prélevés pour l’étude des marqueurs d’inflammation musculaire (par RT-PCR), du stress oxydant (protéines mitochondriales carbonylées) et de la taille des fibres (marqueur d’atrophie). La respiration mitochondriale a été mesurée sur mitochondries isolées.

Résultats

Les souris TGF présentent une atrophie musculaire améliorée par les PPR (augmentation de 20 % de la taille des fibres, p < 0,05). Ces derniers ne modifient cependant pas l’expression des marqueurs de l’inflammation (TNF⍺, OAS1, OAS2). Chez les souris CTL, les PPR augmentent la quantité de TNF⍺ d’un facteur 7 (p < 0,05) et diminuent la taille des fibres de 12 %. Chez les souris CTL comme chez les souris TGF, les PPR diminuent la respiration mitochondriale (souris CTL : 277 ± 38 vs 178 ± 41 nmol d’O/min/mg prot ; souris TGF : 387 ± 35 vs 276 ± 33 nmol d’O/min/mg prot, p < 0,05) sans modifier la quantité d’ATP synthétisée et diminuent également le niveau de protéines mitochondriales carbonylées.

Conclusion

Les PPR diminuent le stress oxydant mitochondrial et améliorent la fonction mitochondriale au niveau du muscle de souris inflammatoire et contrôle. Ils diminuent également l’atrophie musculaire des souris inflammatoires. De façon paradoxale, ils augmentent les marqueurs de l’inflammation chez les souris CTL. Ces effets devraient avoir des conséquences positives sur la sensibilité à l’insuline des souris inflammatoires qui est en cours d’analyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A98 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P250 Efficacité et tolérance d’une association fixe de fenofibrate et de metformine en co-administration avec un traitement par statine. L’étude FAME Metfo
  • P. Valensi, I. Gottlieb, S. Le-Mouhaer, M. Conte
| Article suivant Article suivant
  • P252 Métabolisme prolongé d’une dextrine résistante et profil de ghréline : lien entre fermentation et satiété ?
  • J.A. Nazare, V. Sauvinet, S. Normand, L. Deremaux, M. Desage, D. Wils, M. Laville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.