S'abonner

P258 L’effet protecteur des protéines alimentaires et l’effet délétère des acides aminés alimentaires sur la stéatose hépatique chez la souris - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70406-7 
F. Theytaz 1, P. Seyer 1, H. Bouzourene 2, K. Minehira 1
1 Département de Physiologie, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
2 Departement de Pathologie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie « Non-Alcoholic Fatty Liver Disease ; NAFLD » et l’obésité provoquent la résistance à l’insuline, un symptôme caractéristique du syndrome métabolique. La fréquence de ces maladies a augmenté de manière importante durant ces dernières décennies. Cette augmentation est étroitement liée à la surcharge énergétique dans notre culture modernisée. Pour combattre cette situation, des régimes riches en protéines semblent être bénéfiques, en partie parce que l’acide aminé leucine stimule la satiété. Cependant l’effet des protéines alimentaires sur la stéatose hépatique reste peu connu.

Résultats

Pour étudier cette question, nous avons nourri des souris C57B6/J (âgées de 5 semaines) avec un régime standard (10 % kcal graisse, 20 % kcal protéine), un régime riche en graisses (45 % kcal graisse, 20 % kcal protéine), ou un régime riche en graisses et enrichi en protéines (45 % kcal graisse, 40 % kcal protéine) pendant 10 semaines. Nous avons ainsi montré que l’addition de protéines au régime gras permet de prévenir la stéatose hépatique. Dans un deuxième temps, nous avons testé si cet effet bénéfique des protéines alimentaires provient des acides aminés ramifiés (Branched-chain amino acids = BCAA : leucine, isoleucine, valine), composants majeurs de protéines alimentaires. Pour ce faire, nous avons ajouté un groupe de souris nourries au régime riche en graisses + BCAA (45 % kcal graisse, 23 % kcal protéine). Nos résultats montrent que l’addition des BCAA ne protége pas contre la stéatose hépatique mais, au contraire, aggrave l’obésité et l’hyperinsulinémie. De manière intéressante, nous avons observé que la supplémentation en protéines ou en BCAA induit des effets différents sur la prise alimentaire et la dépense énergétique.

Conclusion

Notre étude suggère clairement que les protéines alimentaires protègent contre l’obésité et la stéatose hépatique. Elle confirme également que les composants majeurs des protéines alimentaires (BCAA) n’exercent pas cet effet protecteur, mais qu’ils aggravent le syndrome métabolique. Étant donné que l’ingestion importante et chronique de protéines alimentaires est délétère pour le rein, il serait très intéressant d’identifier les acides aminés spécifiques qui induiraient le même effet protecteur que les protéines alimentaires, mais sans perturber le fonctionnement rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A99-A100 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P257 Inhibition du développement adipocytaire par la carbamazépine : une action directe d’un thymorégulateur sur la biologie de l’adipocyte
  • E. Turpin, A. Muscat, G. Chétrite, B. Fève
| Article suivant Article suivant
  • P259 L’insuline induit l’expression de Redd1 dans les adipocytes
  • C. Regazzetti, F. Bost, Y. Le Marchand-Brustel, J.F. Tanti, S. Giorgetti-Peraldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.