S'abonner

P257 Inhibition du développement adipocytaire par la carbamazépine : une action directe d’un thymorégulateur sur la biologie de l’adipocyte - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70405-5 
E. Turpin 1, A. Muscat 2, G. Chétrite 3, B. Fève 4
1 Service de Psychiatrie, CHU de Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre 
2 Inserm U693, Faculté de Médecine Paris Sud, Le Kremlin-Bicêtre 
3 Inserm U 693, Faculté de Médecine Paris Sud, Le Kremlin-Bicêtre 
4 Inserm U 693, Faculté de Médecine Paris Sud, Le Kremlin Bicêtre 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles de l’humeur uni et bipolaires sont aujourd’hui un problème de santé publique de premier plan. La carbamazépine, utilisée depuis longtemps comme anti-épileptique, est également un traitement thymorégulateur d’utilisation courante avec néanmoins de nombreux effets secondaires métaboliques. La prise de poids modérée qu’elle engendre est généralement considérée comme un effet d’origine centrale.

Nous avons étudié un impact potentiel direct de la carbamazépine sur le métabolisme et le développement de la cellule adipeuse, et analysé les mécanismes impliqués.

Matériels et Méthodes

Nous avons étudié l’effet de la carbamazépine sur plusieurs modèles cellulaires adipocytaires murins blancs et bruns (3T3-L1, 3T3-F442A, T37i) et humains, au stade de préadipocytes en différenciation, mais également d’adipocytes matures.

Résultats

La carbamazépine inhibe la différenciation adipocytaire et réduit l’accumulation de triglycérides dans les différentes lignées étudiées, de façon dose- et temps- dépendante. Cet effet inhibiteur de la carbamazépine est faiblement réversible, et est d’autant plus puissant qu’elle est ajoutée précocement au cours de l’adipogenèse. Il persiste de façon beaucoup plus discrète dans l’adipocyte mature. Il implique un contrôle négatif de l’expansion clonale des jeunes adipocytes, ainsi que des mécanismes transcriptionnels majeurs de l’adipogenèse, tel que l’expression du peroxisome proliferator-activated receptor-gamma (PPAR-gamma) et de la CCAAT/enhancer binding protein-alpha (C/EBP-alpha).

Conclusion

Nous avons démontré que la carbamazépine exerce in vitro un effet inhibiteur direct sur la différenciation adipocytaire et l’accumulation de triglycérides, qui semble s’opposer de façon surprenante à son effet in vivo sur la prise de poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A99 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P256 Troubles de la tolérance glucidique chez les enfants de mères diabétiques
  • S. Mnif, H. Jamoussi, C. Amrouche, C. Ben Hmida, S. Jabeur, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P258 L’effet protecteur des protéines alimentaires et l’effet délétère des acides aminés alimentaires sur la stéatose hépatique chez la souris
  • F. Theytaz, P. Seyer, H. Bouzourene, K. Minehira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.