Table des matières

Médicaments de rhumatologie retirés du marché - 04/01/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0150-4.00013-8 
B. Bannwarth, F. Lioté

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’arrêt de commercialisation d’un médicament relève soit du libre choix du laboratoire, soit d’une décision des autorités de santé. Dans le premier cas, il obéit à une logique industrielle et concerne habituellement des spécialités tombées en désuétude qui, à l’instar de l’auranofine ou du pyritinol dans la polyarthrite rhumatoïde, ou encore du fluor dans l’ostéoporose, furent victimes de l’arrivée dans leur classe de produits plus efficaces ou moins nocifs. Dans la seconde hypothèse, le retrait d’une molécule sanctionne l’abrogation de son autorisation de mise sur le marché, son rapport bénéfice/risque se révélant défavorable au quotidien. Il s’agit alors d’une mesure généralement salutaire, surtout si elle intéresse un médicament appartenant à une famille richement dotée. La suppression de plusieurs anti-inflammatoires non stéroïdiens (isoxicam, oxyphenbutazone, pirprofène, rofécoxib, valdécoxib, lumiracoxib…) en est l’illustration. Certains retraits prêtent en revanche à discussion, qu’ils soient imputables à une firme pharmaceutique (chymopapaïne) ou motivés par des raisons sanitaires (benzbromarone) parce qu’ils privent le prescripteur d’alternatives utiles, voire indispensables.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Le synoviocyte revisité
  • H.-K. Ea, M. Cohen-Solal
| Article suivant Article suivant
  • Toxine botulinique en rhumatologie
  • H. Bard, A. Bouchaud-Chabot, F. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.