Table des matières

Manifestations ORL des maladies systémiques - 04/01/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0150-4.00003-5 
B. Barry, G. Hayem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Certaines maladies systémiques peuvent être révélées par des manifestations oto-rhino-laryngologiques (ORL), assez souvent trompeuses et banalisées. C’est notamment le cas de la maladie de Wegener, débutant volontiers par une rhinite croûteuse ou une otite séreuse récidivante. C’est dans ce type de situation que l’attention du spécialiste doit rester en éveil, pour limiter le risque d’évolution vers une pathologie plus diffuse, systémique. À l’opposé, certaines complications ORL émaillent plus tardivement l’évolution d’affections auto-immunes, comme le lupus systémique ou la connectivite mixte. Des affections aussi variées que la sarcoïdose, la polychondrite atrophiante, la maladie de Horton, la polyarthrite rhumatoïde ou l’amylose primitive, de même que certains syndromes auto-inflammatoires, peuvent aussi donner lieu à différentes manifestations ORL. Une place à part doit être réservée à la surdité auto-immune, dont les mécanismes physiopathogéniques ne sont pas encore parfaitement connus. Chaque situation nécessite une collaboration étroite entre le spécialiste ORL et son correspondant rhumatologue ou interniste. À cet égard, la prise en charge de la maladie de Wegener est sans doute le mieux codifiée, avec au minimum un examen du larynx et un audiogramme annuels. La place de la chirurgie ORL se limite généralement au traitement des séquelles fibreuses et sténosantes d’une maladie contrôlée sur le plan médical.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Régime alimentaire et rhumatismes inflammatoires
  • L. Semerano, G. Falgarone, M.-C. Boissier
| Article suivant Article suivant
  • La sarcoïdose : aspects rhumatologiques
  • E. Pertuiset, F. Kemiche, I. Cerf-Payrastre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.