Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections néonatales bactériennes, mycosiques et parasitaires - 24/01/11

[4-002-R-90]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(11)51024-7 
Y. Aujard
Service de réanimation et pédiatrie néonatales, Hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 26
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les infections néonatales bactériennes sont un problème mondial de santé publique. Leur incidence est de 0,5 % à 1 % des naissances dans les pays industriels mais elle est plus élevée - 3 % à 5 % - dans les pays en développement. Les infections survenant dans le premier mois de la vie sont responsables de cinq millions de morts par an dans le monde. Tous les agents pathogènes - bactéries, champignons et virus - peuvent être responsables d'infection chez le nouveau-né. Le diagnostic de certitude des infections précoces est toujours limité par la faible sensibilité des hémocultures et devrait être amélioré par la biologie moléculaire. En France, les streptocoques du groupe B et Escherichia coli sont en cause dans 80 % des cas des infections néonatales primitives. L'épidémiologie des infections bactériennes, primitives et nosocomiales, varie dans le temps et les pays, ce qui empêche d'extrapoler les propositions thérapeutiques d'un pays à l'autre, tant pour le traitement des infections primitives que secondaires. Elle diffère également selon l'âge gestationnel. L'épidémiologie des infections maternofoetales est différente de celle des infections tardives primitives et des infections nosocomiales. Depuis 10 ans, les progrès ont surtout porté sur une meilleure utilisation des anti-infectieux et sur une meilleure connaissance de l'épidémiologie en fonction du terme. Les infections nosocomiales dont l'incidence reste élevée sont très liées à l'utilisation des cathéters veineux centraux. Cette première partie est consacrée aux infections bactériennes, mycosiques et parasitaires ; la seconde partie aborde les infections virales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nouveau-né, Infection néonatale, Antibiothérapie, Bactéries, Champignons, Paludisme, Toxoplasmose


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.