Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières S'abonner

Traitements symptomatiques utilisés en cancérologie

[2-0170]
Laurent Mignot : Chef de service
Elisabeth Baumelou : Adjointe d'hématologie
Sylvie Glaisner : Assistante d'oncologie
Service d'oncologie et d'hématologie, hôpital Foch, 40, rue Worth 92150 Suresnes  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Les patients atteints de cancer sont souvent traités de manière pluridisciplinaire en associant des thérapeutiques chirurgicales, radiothérapiques et médicales comme la chimiothérapie, l'hormonothérapie ou l'immunothérapie.

Cette stratégie permet, dans beaucoup de cas, d'améliorer le taux de guérison des maladies à risque de rechute ou de prolonger la durée de vie quand il s'agit de maladies étendues impossibles à guérir.

Ces traitements d'une part et la maladie d'autre part sont source de complications altérant la qualité de vie des patients ; dans les 10 dernières années de nombreux produits ont été commercialisés pour pallier ces effets secondaires : il s'agit de thérapeutiques permettant le traitement des urgences en cancérologie (syndrome cave supérieur), le traitement des symptômes dus aux métastases (diphosphonates pour les hypercalcémies), le traitement des complications de la chimiothérapie (facteurs de croissance hématopoïétiques, agents antiémétiques) et enfin des traitements de confort (traitement de la douleur).

La connaissance et l'utilisation des traitements symptomatiques en cancérologie sont, pour les médecins qui accompagnent les patients atteints de cancer, un moyen essentiel de les aider à vivre, le plus confortablement possible, une maladie souvent pénible par ailleurs.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Publicité