Table des matières EMC Démo S'abonner

L'accouchement de l'enfant de petit poids - 11/02/11

[5-049-K-60]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(11)57051-6 
B. Langer
Département de gynécologie-obstétrique, Hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les enfants de petit poids de naissance sont définis comme les enfants de moins de 2 500 g et d'âge gestationnel supérieur à 22 semaines. Ils concernent deux pathologies volontiers intriquées : la prématurité et l'hypotrophie (25 % à 50 % sont hypotrophes). En France, ils représentent 6-8 % des naissances. Les principales étiologies sont : l'hypertension artérielle, dont 72 % de prééclampsies, les hémorragies avec notamment l'hématome rétroplacentaire et le placenta prævia, l'accouchement prématuré sans rupture des membranes et l'accouchement prématuré avec rupture prématurée des membranes. Pour juger de la nécessité d'interrompre la grossesse, divers paramètres doivent être pris en compte : l'âge gestationnel, l'estimation du poids foetal, l'étiologie du faible poids de naissance et divers examens de surveillance (rythme cardiaque foetal [RCF] classique, analyse informatisée du RCF, score biophysique, examens Doppler). Il est communément admis qu'un foetus de petit poids est plus fragile et tolère moins bien des contractions utérines qu'un foetus à terme. De plus, l'interprétation du RCF est plus délicate. Les anomalies importantes du RCF sont associées à une acidose foetale comme pour les foetus à terme, mais il semble qu'il soit nécessaire d'intervenir plus rapidement en cas d'anomalie du RCF chez le prématuré. La voie d'accouchement est en principe la voie vaginale, mais les pathologies causales ou la fragilité du foetus de petit poids expliquent qu'en France on ait recours à la césarienne dans 54 % des cas. D'autres études sont nécessaires pour justifier le recours à la césarienne chez certains enfants de petit poids comme l'hypotrophie, le siège ou en cas de chorioamniotite. Les parents doivent toujours être informés sur les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle et leurs conséquences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accouchement, Prématurité, Hypotrophie, Rythme cardiaque foetal, Doppler, Césarienne


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.